Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Châlus et son château

>> Agenda des sorties - Catégories : Châteaux | Haute-Vienne (87)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Château de Châlus-Chabrol
Château de Châlus-Chabrol
Château de Châlus-Maulmont
Château de Châlus-Maulmont
Carnet d\

Située en Haute-Vienne sur la route entre Limoges et Périgueux, la commune de Châlus est connue pour son histoire liée à Richard Cœur de Lion. C’est en effet en 1199 au pied du donjon du château de Châlus-Chabrol que le roi d’Angleterre reçoit sa flèche mortelle. Il n’est donc pas étonnant que Châlus soit une étape importante de la route touristique Richard Cœur de Lion. Les visiteurs, parfois venus du monde entier, peuvent visiter le célèbre château, et se balader dans le bourg.

Un carrefour entre Limoges et Périgueux

Quelques mégalithes retrouvés dans le secteur de la butte du château témoignent d’une occupation très ancienne du territoire. Depuis très longtemps, Châlus est traversé par des voies de communication importantes. A l’époque gallo-romaine, une station est implantée sur ce territoire à l’embranchement de la voie entre Vésone et Augustoritum (Périgueux et Limoges) et de la voie qui mène à Cassinomagus (Chassenon).

Le château de Châlus-Chabrol face à celui de Châlus-Maulmont

Au moyen âge, Châlus a une position stratégique à la frontière de l’Aquitaine où les ducs d’Aquitaine, également rois d’Angleterre, affrontent régulièrement les rois de France. Le château de Châlus-Chabrol est construit au milieu du XIe siècle par les seigneurs de Limoges. Le donjon rond, d’où aurait été tirée la flèche mortelle sur Richard Cœur de Lion et une tour ronde engagée dans un corps de logis seraient les seuls vestiges de cette époque. Les bâtiments sont à l'origine entourés de deux enceintes elles-mêmes composées d’éléments fortifiés et de tours. L’église de Notre Dame de Châlus est érigée dans l’enceinte de l’ensemble fortifié. Elle accueille les entrailles du roi d’Angleterre et reste entière jusqu’à la fin du XIXe siècle. Seuls quelques vestiges de cette église sont visibles aujourd’hui lors des visites. Ces dernières permettent de découvrir les vestiges du château et les dernières découvertes des fouilles archéologiques. C’est aussi l’occasion d’admirer une très belle vue sur le village de Châlus, avec le château de Châlus-Maulmont.

Au XIIe siècle, le château de Châlus-Maulmont est construit également par Gérard de Maulmont face à Châlus-Chabrol. De forme rectangulaire, cette forteresse est composée de deux tours flanquées à deux angles opposés. La ville, jusqu'alors peu développée, se forme autour de cet édifice, bénéficiant ainsi de la proximité des fortifications. Après son démantèlement au XVIIIe siècle, la forteresse sert de carrière de pierre et se délabre peu à peu. Sa principale tour s’effondre en 1994. On peut aujourd’hui visiter les alentours à l’occasion de balades.

Le siège du château par Richard Cœur de Lion

Lors de la grande lutte entre les ennemis héréditaires de l'époque, le royaume de France et celui d'Angleterre, Richard Cœur de Lion décide, en 1199, d'assiéger le château de Châlus. La place, alors défendue par une petite garnison dirigée par Pierre Brun, seigneur de Montbrun, semble une cible facile. Pourtant, les assiégés décident de se protéger dans le donjon d'où l’on ne peut les déloger. Du haut de ce dernier, un soldat tire un carreau d'arbalète et touche mortellement le roi d'Angleterre qui meurt de sa blessure quelques jours plus tard.

Les activités à Châlus et à proximité

Les curieux peuvent faire un tour dans l’écomusée de Châlus pour découvrir la vie rurale et l’histoire locale. Située dans le Parc naturel régional Périgord Limousin et dans le Pays des feuillardiers, la commune de Châlus est entourée de nombreuses forêts de châtaigniers. Les amateurs de vélo, d’activités sportives ou de balades familiales apprécieront les aménagements de la Voie verte qui mène à Oradour-sur-Vayre, la piscine extérieure ou encore le court de tennis.

Sur la route Richard Cœur de Lion, la balade touristique se poursuit soit en direction de l’impressionnant château de Montbrun, soit vers les ruines de Lastours où sont organisées régulièrement des fêtes médiévales.

Actualités et informations

Des actualités et informations pratiques sont à retrouver sur le site de l'office du tourisme des Monts de Châlus.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Dernière mise à jour le : 28 juillet 2014

 

Châlus et son château, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Le Jardin de Liliane

Idées de sorties à Châlus

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !