Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Voie verte de Châlus à Oradour-sur-Vayre

Catégories : Forêts | Haute-Vienne (87)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Voie verte à Châlus
La voie verte des Hauts de Tardoire à vélo

Sur une distance de 13km, aménagée sur une ancienne voie ferrée, la Voie verte entre Châlus et Oradour-sur-Vayre offre un beau circuit à travers le Pays des feuillardiers, pour les amateurs de vélo, de roller ou de randonnée pédestre.

Un circuit aménagé

La Voie verte, dite des Hauts de Tardoire, est basée sur une ancienne voie ferrée qui reliait Bussière-Galant à Saillat-sur-Vienne, en passant par Châlus et Oradour-sur-Vayre. Des accès sont possibles à partir des anciennes gares de Châlus, Champsac, Champagnac-la-Rivière et Oradour-sur-Vayres. Il faut compter environ 6 à 8h aller-retour à pied, ou 4h en vélo. Sans grande difficulté, la balade est accessible à toute la famille. Les 13km de chemin bitumé de bonne qualité, véritable piste cyclable, offrent un environnement idéal pour la pratique du vélo, du roller, ou pour l'accès aux personnes à mobilité réduite. Le circuit, souvent ombragé, est entouré d'une nature préservée. Des tables de pique-nique, des bancs, et des panneaux d'information ponctuent la promenade.

A Châlus et à Oradour-sur-Vayre, des vélos et des rollers sont proposés à la location, notamment dans les offices du tourisme.

A la découverte du parc naturel régional Périgord-Limousin

Le chemin serpente à travers un paysage vallonné, où l'on découvre quelques points de vue, les bâtiments de l'ancienne voie ferrée, des ponts, la rivière de la Tardoire. Au cœur du Pays des feuillardiers, les bois alentour sont composés de châtaigniers, de bouleaux et de peupliers.

Des mp3 téléchargeables permettent d'accompagner une balade sur la Voie verte des Hauts de Tardoire. Les commentaires sur les différentes étapes offrent un regard différent et original sur la nature et le patrimoine qui l'entourent.

En savoir plus

Rendez-vous sur le site dédié à la Voie verte des Hauts de Tardoire.
Guides audio au format mp3 à télécharger sur le site des Monts de Châlus.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : Fabien Parverie - SIVU Les Hauts de Tardoire
Publié le : 10 avril 2013

Voie verte de Châlus à Oradour-sur-Vayre, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Le Jardin de Liliane

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !