Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Le château médiéval de Lastours

Catégories : Châteaux | Haute-Vienne (87)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Le château de Lastours
Le château de Lastours
Jardin de l'an mil
Jardin de l'an mil

Situées sur la commune de Rilhac-Lastours, les ruines du château de Lastours impressionnent encore le visiteur. A proximité de Coussac-Bonneval et du château des Cars , il fait partie de la célèbre route Richard Cœur de Lion . Plusieurs siècles d'histoire ont marqué le paysage avec des mottes féodales datant du Xème au XIIème siècle et la forteresse qui a évolué du XIIème au XVème siècle.

Des mottes féodales au château de pierre

Au début du moyen âge, vers le XIème siècle , la motte Sainte-Marguerite, située sous les fondations de l’église, accueille le premier château en bois. Avec deux autres mottes, un ensemble défensif est construit sur ces terres. Ces trois mottes seraient l’origine du blason des Lastours composé de trois tours d’argent sur champ d’azur. Le château féodal de pierre est bâti par la suite entre le XIIème et le XVème siècle.

La puissante famille de Lastours est entrée dans la légende pendant la première croisade (1096 – 1099). Le chevalier Gouffier de Lastours y aurait délivré un lion de l’étreinte mortelle d’un serpent. Ce dernier lui serait resté fidèle et l’aurait accompagné comme compagnon et allié. Mais il se serait noyé en tentant de suivre le navire de Gouffier quittant la terre sainte. En plus d'être connu avec les exploits de ses chevaliers pendant les croisades, la famille des Lastours est pendant une longue période très riche et puissante. Ainsi, elle est propriétaire des trois châteaux de Lastours, de celui de Pompadour et de Hautefort. Au début du XVIème siècle, la famille continue d’étendre sa renommée avec Jean de Lastours, premier baron du Limousin et grand chambellan du roi.

Comme beaucoup d’autres monuments de ce type, le château de Lastours est victime de la révolution française, abandonné puis pillé. Les révolutionnaires ordonnent son démantèlement et le château sert de carrière de pierres jusqu’au milieu du XXème siècle.

Visiter le château de Lastours

De nos jours, un groupe de bénévoles s'occupe de la restauration du site. Des visites et des jeux autour des ruines sont parfois proposés notamment lors des journées du patrimoine. Des fêtes médiévales sont aussi organisées pendant la période estivale et plusieurs autres fois dans l'année.

Le jardin de l'an mil à nos jours

Au pied de la motte castrale située sous l'église, le jardin de l'an mil à nos jours est composé de petits jardins clos. Il est conçu dans l'esprit des jardins médiévaux du Xème au XVème siècle avec un verger, un jardin des simples, une roseraie. Le jardin est ouvert aux visites libres toute l'année. Des visites guidées et des ateliers pour les enfants y sont proposés en période estivale. Un four à pain restauré, dans l'enceinte du jardin, est occasionnellement remis en activité lors de manifestations. Une petite aire de pique-nique permet également de faire une pause.

Liens utiles

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : Pour le jardin, OT du Pays de Nexon
Dernière mise à jour le : 25 février 2013

Le château médiéval de Lastours, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !