Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Coussac Bonneval

Catégories : Châteaux | Haute-Vienne (87)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Le Château de Coussac Bonneval
Le Château de Coussac Bonneval

Trônant en haut de sa colline, au milieu de son grand parc, le château de Coussac Bonneval semble être resté depuis des années le gardien de pierre du village. Avec ses massives tours rondes coiffées d'une toiture en ardoises, le château a conservé un très bon état. Il fait partie, comme les nombreuses forteresses du sud ouest de la Haute-Vienne, de la célèbre Route de Richard Cœur de Lion.

Du Chevalier au Marquis de Bonneval

La première présence de la famille de Bonneval date de l'an 930 où le Chevalier de Bonneval était déjà établi sur le secteur. La forteresse de pierre, quant à elle, date du XIVème siècle. Elle occupait une position de défense stratégique importante à la frontière avec l'Aquitaine, tout comme ses voisins de la Route Richard Cœur de Lion. Le château était constitué d'un quadrilatère central avec à chaque angle une massive tour ronde. Les quatre tours sont orientées vers les quatre points cardinaux.

En 1360, Duguesclin s'empara de la forteresse par ruse et ce fût le seul moment où le domaine sortit de la famille de Bonneval. Il y revient 1363 lorsqu'Aymeric de Bonneval prêta serment au Roi de France Charles V qui remit le château de Coussac entre ses mains. Depuis, le château a connu plusieurs améliorations architecturales notamment la conception d'une « Terrasse des Lions » par l'architecte Broussaud en 1720.

On ne peut que se douter que le château a connu encore de nombreuses histoires jusqu'à aujourd'hui où il est encore et attaché à la famille de Bonneval.

Aujourd'hui

Les curieux d'histoires et d'architecture pourront apprécier les visites guidées du château, de son parc et de ses intérieurs richement décorés.

Des spectacles de sons et lumières sont également proposés pendant la période estivale.

A voir à côté du château de Coussac Bonneval

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 30 mai 2009

Coussac Bonneval, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !