Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Saint-Yrieix-la-Perche

>> Agenda des sorties - Catégories : Eglises, chapelles | Haute-Vienne (87) | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
La Collégiale des chanoines
La Collégiale des chanoines de Saint-Yrieix
Carnet d\

Située au Sud du département de la Haute-Vienne, la ville de Saint-Yrieix-la-Perche offre aux promeneurs une agréable balade dans son centre historique, et aux gourmands sa fameuse madeleine artisanale. Lorsque l'on s'approche de la ville, on aperçoit, se dressant fièrement au-dessus des toits, le clocher de l'église collégiale avoisinant une ancienne tour en ruine. On ne peut qu'être attiré par ces édifices teintés d'histoire, au cœur de la ville.

Patrimoine historique de Saint-Yrieix

La ville de Saint-Yrieix-la-Perche a été peu à peu édifiée autour d'un monastère fondé par Arédius au VI ième siècle dans les murs d'une ancienne villa gallo-romaine (Attanum). Lorsque l'on parle de "pays arédien", c'est tout naturellement par allusion au fondateur du monastère d'Attane.

Arédius meurt en 591. Lors des siècles suivants, une assemblée de dignitaires ecclésiastiques, un "chapitre de chanoines", s'installe dans le monastère. Une église collégiale imposante est peu à peu édifiée, entre les XII ième et XIV ième siècles. La partie la plus ancienne comporte un clocher-porche roman, tandis qu'un second portail, au Sud, donne à l'édifice un aspect encore plus monumental.

Un château du XII ième siècle, dont il ne reste que le donjon : la Tour du Plô, a été construit tout près du clocher. Mais le patrimoine de Saint-Yrieix, déformation linguistique de "sancti aredii", ne s'arrête pas à son cœur du Moyen Âge.

En effet, au XVIII ième siècle, furent découverts des gisements de kaolin très pur, ce qui contribua à forger la réputation de Limoges et de ses émailleurs. La porcelaine a donc son importance dans le rayonnement de Saint-Yrieix, l'ancienne mine de kaolin de Marcognac, sur la route de Coussac-Bonneval, en témoigne. Enfin, favorisée par un gisement d'or très tôt découvert à l'extrême Sud de la Haute-Vienne, une des dernières mine d'or d'Europe, au Bourneix, a eu une activité tout au long du XX ième siècle. Les nombreuses "aurières" du pays de Saint-Yrieix laissent songeur, et on peut notamment en observer lors d'une balade au Chalard.

Promenade dans le centre médiéval

Riche de son passé, la ville de Saint-Yrieix-la-Perche est agréable à découvrir. À pied, à partir du Champ de foire, ou depuis la place de la Nation, certains lieux sont incontournables. Bien entendu, la place Attane permet d'admirer les vestiges du passé, et la Collégiale. Dans la vieille ville, l'envie survient de trouver un pâtissier ou une vitrine exposant des madeleines artisanales. Cette fameuse spécialité pâtissière est en effet devenue un des joyaux de la cité arédienne. Juste après la place du Marché, en traversant l'avenue, quelques mètres plus haut, le chemin d'En Dallou offre une belle vue sur la ville. Si l'idée vient de s'aventurer sur les pourtours du centre-ville, du côté de l'étang profond ou de l'étang Baudy, de beaux points de vue sur le centre agrémentent la découverte de la cité.

Pour aller plus loin

© Un article de Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Publié le : 03 juin 2009

Saint-Yrieix-la-Perche, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Idées de sorties à Saint-Yrieix-la-Perche

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !