Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Madeleine artisanale de Saint-Yrieix

Catégories : Culture, musées | Haute-Vienne (87)
Imprimer Twitter Facebook Google Plus
La madeleine
La madeleine
Madeleines pour les gourmands
Madeleines pour les gourmands

Lors de sa naissance, la madeleine a tout d'un dessert de Roi. De bonne dimension, elle est quatre fois plus grosse que "la petite madeleine" que l'on trouve de nos jours, et atteint la taille d'une belle coquille Saint-Jacques. Il est vrai que sa forme laisse penser à ladite coquille, et il a souvent été dit que la madeleine trouve son origine chez des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, auxquels une jeune femme prénommée Madeleine aurait offert un gâteau cuit dans une coquille Saint-Jacques. Il est vrai que l'un des chemins de pèlerinage passe par le Limousin, mais c'est dans une petite ville de Lorraine, Commercy, qu'est élaboré pour la première fois ce succulent gâteau. Au château de Commercy vers 1750, dans les cuisines du Duc de Lorraine et ancien Roi de Pologne Stanislas Leszczynski, la madeleine sort du four et prend le nom d'une femme de chambre qui, dit-on, aurait transmis la recette de sa grand-mère. Mais les cuisiniers du château ont l'imagination fertile. L'un d'entre eux, en quittant le château, crée sa propre pâtisserie et y développe son art autour de la madeleine. Des pâtissiers concurrents s'installent alors à Commercy.

Le rayonnement de la madeleine

Au fil des siècles, la madeleine est adoptée à travers la France, elle devient une pâtisserie symbolique. Son goût raffiné, sa forme rappelant d'un côté la cloche, de l'autre côté la coquille, se prêtent à une forte signification. La fille du Roi Stanislas, épouse de Louis XV, fait connaître le gâteau à Versailles, et, durant le XIX ième siècle, l'essor de la tradition pâtissière de Commercy contribue au développement de la madeleine qui conquiert la France entière. Elle accompagne désormais pauses et goûters ; elle se décline selon des parfums sensiblement différents, on la trouve même parfois habillée de chocolat. L'écrivain Marcel Proust (1871-1922) participe à son tour à rendre la madeleine célèbre, et à la faire entrer dans le patrimoine français. En dégustant une madeleine trempée dans du thé, le narrateur est envahi par un plaisir qui lui fait se remémorer son enfance. La métaphore de la madeleine de Proust permet à ce gâteau délicieux d'accéder à un prestige plutôt poétique.

Le développement de la madeleine artisanale de Saint-Yrieix

L'arrivée de la madeleine à Saint-Yrieix-la-Perche au milieu du XIX ième siècle est le fait d'un entreprenant commerçant, grâce auquel la ville devient une importante place pour l'économie du célèbre gâteau. C'est donc la conjonction de l'histoire et de l'économie qui fait de Saint-Yrieix une ville de madeleines. Avec l'essor de l'industrie madeleinière, alimentant notamment la grande distribution, la ville est réputée pour ses madeleines. Impossible alors pour ses artisans pâtissiers de ne pas en proposer à leurs clients. La madeleine artisanale de Saint-Yrieix a donc conquis sa place dans le coeur des habitants des confins de la Haute-Vienne, où l'industrie de la madeleine a creusé son lit. Jusqu'à Brive, Limoges et Périgueux, la madeleine du pays de Saint-Yrieix a trouvé sa voie, dans le sillage des grandes marques de madeleines industrielles.

© Un article de Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Crédits photos : Bernad Leprêtre - Wikimedia Commons
Publié le : 29 mai 2009

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2024 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !