Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Le Chalard

>> Agenda des sorties - Catégories : Eglises, chapelles | Haute-Vienne (87) | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Eglise fortifiée du Chalard
Eglise fortifiée du Chalard

Le charme de la campagne, la présence de l'eau vive et des étangs, la richesse du passé, promettent une agréable journée au Chalard. En se garant à l'église ou plus haut dans le village, à proximité de la Mairie, débute une belle promenade de découverte.

L'église fortifiée du Chalard

Le bourg du Chalard se prolonge jusqu'à une colline qui surplombe la vallée de l'Isle naissante. Cette rivière traverse le département de la Dordogne, tout proche, et se jette dans le fleuve du même nom à Libourne. C'est sur ce promontoire que l'église romane de l'Assomption de la très Sainte-Vierge a été construite au XIème siècle, puis fortifiée par les anglais pendant la guerre de Cent Ans (1337 à 1453). Les reliques de Saint Geoffroy du Chalard, fondateur de l'église et de son prieuré, y reposent. Un cimetière des moines du XIIème siècle s'étend au pied de l'édifice ; certaines tombes sculptées datant du Moyen-Âge se dévoilent au visiteur qui franchit le petit portail de l'enceinte.

En descendant à pied vers la rivière, au "Moulin du Chalard", où une aire de pique-nique est aménagée, le lit de l'Isle se laisse peu à peu découvrir.

Le sentier des Aurières

Le temps des chercheurs d'or a marqué la région du Chalard, une promenade d'une heure et demie dans la campagne environnante en témoigne. En remontant vers le bourg depuis l'église, l'on rencontre un balisage jaune sur la route de gauche. En le suivant, le promeneur va marcher jusqu'au hameau des Vigères, puis le sentier le mènera au bord d'un étang. Non loin de là sur la gauche aurières et puits de mines sont visibles. Une fois traversée la forêt du Chalard, et longée sur quelques mètres la grande route, au bord du petit étang, le retour s'effectue à travers champs par un chemin creux.

Le pont médiéval

Les courageux gagneront à pied le Pont de la Tour, situé plus loin en continuant la départementale après le village (direction Saint-Yrieix-la-Perche), et en prenant la première route à droite vers Jumilhac-le-Grand. Il permet aujourd'hui encore de franchir l'Isle pour gagner le Périgord voisin.

© Un article de Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Publié le : 03 juin 2009

Le Chalard, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Idées de sorties à Chalard (Le)

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !