Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Les Cars, le château

Catégories : Châteaux | Haute-Vienne (87)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Le château des Cars
Le château des Cars
Détalis sur le château des Cars
Détails sur le château des Cars

Du château fort...

Au XIIe siècle, la famille de Barri, alliée à la famille de Pérusse, érige le premier château des Cars. Cet ouvrage défensif est mis à l'épreuve lors de la guerre de Cent Ans, et il tombe aux mains des Anglais, qui y placent une garnison en 1373.

La famille des Pérusse des Cars compte parmi ses membres des maréchaux de France, des évêques, des secrétaires d'État, ce qui vaut à leur domaine d'être érigé en comté par le Roi Charles IX.

...au château de plaisance

Alors que les grandes périodes sombres commencent à se dissiper au cœur du Royaume de France, le second château est construit sur cette base au début du XVIe siècle. Une description, datant de 1793, fait état de cinq grands pavillons, entourés de terrasses puis agrémentés d'immenses jardins en 1778. Ces derniers figurent alors parmi les plus beaux de toute la province.

Le château des Cars aujourd'hui

Tant de splendeur ne pouvant plaire aux révolutionnaires acharnés, il est presque entièrement détruit pendant la Révolution. De nos jours, les seuls vestiges témoignant de sa grandeur passée sont deux grosses tours en partie écroulées, des caves et quelques fossés comblés.

Une cheminée de briques, dressée tel un mas au milieu d'une épave échouée, surprendra le promeneur. Dans le bourg, un peu éloignées du château, deux anciennes constructions appartenant au domaine, une écurie et une infirmerie, sont classées à l'inventaire des Monuments historiques en 1982.

Aux abords du château, à l'opposé du bourg, un parc avec un petit canal permet de flâner à l'ombre des ruines du château des Cars.

Non loin de là

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 24 juillet 2007

Les Cars, le château, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Le Jardin de Liliane

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !