Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Bonnes fontaines en Haute-Vienne, les circuits de découverte

Catégories : Haute-Vienne (87)
Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Fontaine à Saint-Martin de Jussac
Fontaine à Saint-Martin de Jussac
Fontaine à Cussac
Fontaine à Cussac
Carnet d\
Fontaine à Saint-Martin de Jussac
Fontaine à Saint-Martin de Jussac
Fontaine à Courbefy
Fontaine à Courbefy

Les bonnes fontaines sont présentes dans les trois départements du Limousin. Certaines font toujours l’objet de dévotion. Il n’est pas rare d’y trouver quelques ex-voto qui flottent dans leurs eaux, ou encore des vêtements ou rubans accrochés aux arbres ou à la croix. Malgré cela, la majorité des pratiques autour des bonnes fontaines est tombée en désuétude au cours des dernières décennies. Les fontaines ont été abandonnées, livrées à la végétation et à l’usure du temps. Parfois même, on a oublié leurs vertus. Néanmoins, elles font parfois l’objet de restauration. Partie intégrante du patrimoine de la commune, elles constituent souvent une étape originale d’un sentier de randonnée.

Jour 1 (47km)

Bessines-sur-Gartempe possède une fontaine de dévotion originale. La Pierre Belle, à 1km de centre-bourg, est une vasque circulaire en granite, de cinq mètres de diamètre intérieur. Les filles en font sept fois le tour pour trouver un mari. On peut également y faire un vœu et jeter une pièce dans l’eau pour qu’il soit exaucé. Poursuivons vers Rancon par la D1 où une croix à l’entrée d’un chemin, vers la route de Roumillac, indique la présence de la fontaine Saint-Sulpice et de sa chapelle. Elle soigne les rhumatismes, et agit sur les jeunes enfants qui ont du retard pour marcher. Il faut ensuite rejoindre Roussac, où la fontaine Saint-Martial, simple puits rectangulaire, soigne les animaux. Elle est située à la sortie de la commune, sur la route de Châteauponsac. A Saint-Symphorien-sur-Couze, par la D27, près de l’étang de Gadore, la mule de Saint-Martin aurait laissé des traces de pas dans un rocher à côté de la chapelle et de la fontaine Saint-Martin, lors du passage du Saint. Deux croix indiquent le parcours de la procession dans le vallon. En redescendant vers Limoges, vous pouvez découvrir à Nieul, la fontaine Saint-Martin. Elle se situe au lieu-dit Saint-Martin-du-Fau, près de la chapelle du même nom. C’est un puits de 1 mètre de haut qui guérit les rhumatismes et les maladies infantiles.

Jour 2 (29km)

A Saint-Martin-de-Jussac, à 300 mètres de l’église, la fontaine Saint-Martin est surmontée par une niche qui accueille la statue du Saint, et par une croix de fer haute de 3 mètres. Elle soigne la goutte et la paralysie. Il faut ensuite rejoindre Saint-Cyr par la D21. La fontaine Saint-Cyr, située dans le bourg, guérit les maux des enfants comme les convulsions. Elle est également bonne pour le bétail. Empruntez la D10 jusqu’à Cognac-la-Forêt. La fontaine de Seiche est un trou dans un champ qui alimente un lavoir. Elle se trouve à une centaine de mètres du Dolmen de Chez-Moutaud. Continuez la D10 jusqu’à Aixe-sur-Vienne, la fontaine d’Arliquet, près de la chapelle Notre-Dame-d’Arliquet, guérit les maux de tête et les convulsions.

Jour 3 (105km)

La fontaine Saint-Roch, à Jourgnac, possède deux croix. L’une pour les animaux, l’autre pour les hommes. Elle se trouve le long d’un chemin sur la route de Royer. Ensuite, à Flavignac, la Font Pommier et Font Brouillet sont à côté l’une de l’autre. Elles sont toutes deux placées sous le patronat de Saint-Fortunat. On les trouve dans des prés au lieu-dit Le Brouillet. Poursuivons vers les Cars par la D20. En plein cœur de la forêt des Cars se trouve la Bonne Fontaine qui a des vertus aussi bien pour les animaux que pour les hommes. Puis, juste à la sortie de Gorre en allant vers Séreilhac, la fontaine Sainte-Croix traite les rhumatismes et la paralysie. Sa croix porte un Christ. A Cussac, par la D699, il y a les Bonnes Fontaines. Situées au lieu-dit du même nom, elles sont au nombre de trois. Accompagnées d’une petite chapelle, elles soignent les pieds, le ventre et la tête. Rejoindre Buissière-Gallant par la D901. Les fontaines Saint-Eutrope, au lieu-dit Courbefy, sont toujours très réputées. Il n’est pas rare d’y trouver des vêtements suspendus après les croix. A La Roche-l’Abeille, derrière l’église, la fontaine Notre-Dame-d’Août exauce les vœux. Enfin, en empruntant la D19 puis la D31, vous rencontrerez à Saint-Germain-les-Belles, la fontaine de Pierres-Brunes. Située à 3km du bourg, elle est marquée par une croix. Elle soigne les rhumatismes mais également le bétail.

Jour 4 (58km)

A Saint-Junien-le-Petit, la fontaine Sainte-Genièvre culmine à 573 mètres d’altitude, près du lieu-dit les Granges. Elle est formée d’un bassin creusé dans un rocher entouré de deux grandes pierres. Elle guérit différentes maladies. Rejoingnez Peyrat-le-Château par la D5. Le Bac-la-Cuve est un grand bac en pierre de 80cm de profondeur. Un banc en pierre a été taillé à l’intérieur. Il permet de s’asseoir dans l’eau. On n’y amène les enfants qui sont en retard pour marcher. Il se trouve près du lieu-dit de Quenouille. Il faut ensuite aller à Nedde où la fontaine de la Bonne Dame guérit les enfants. Elle se situe dans un bois au lieu-dit de Chadiéras. Empruntez la D992 et la D30 jusqu’à Domps. La fontaine Saint-Psalmet, au milieu d’un bois au lieu-dit de Grigeas, est accompagnée d’une chapelle dont les murs intérieurs sont couverts de prières et de demandes. Cette fontaine traite les morsures de serpents et les maux d’estomac. Retournez sur la D30, puis poursuivez sur la D111 jusqu’à Neuvic-Entier. Il y a deux fontaines Saint-Nicolas accompagnées d’une chapelle. Elles se trouvent entre les lieux-dits de Jalouneix et d’Excidiou. La première fontaine porte une croix de bois et soigne le mal de dents. La seconde possède une croix de bois, mais aussi une vasque en pierre. Elle soulage des rhumatismes.

Avant de partir

Munissez-vous d’une carte et pensez à bien préparer votre itinéraire. Prévoyez des chaussures adéquates, certaines fontaines sont situées en forêt ou dans des zones marécageuses.

Consultez également l’article Bonnes fontaines en Limousin, miracles et dévotions.

© Un article de Valeen Barraud - Détours en Limousin
Crédits photos : Mairie de Saint-Martin de Jussac, Wikimedia Commons
Dernière mise à jour le : 26 avril 2014

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !