Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Aixe-sur-Vienne

>> Agenda des sorties - Catégories : Haute-Vienne (87) | Parcs Jardins | Sources, rivières | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Pont sur la Vienne
Le Pont sur la Vienne
Moulin du Tarn
Le Moulin de Tarn
Carnet d\

À Aixe-sur-Vienne, non loin des vestiges du Château Jeanne d'Albret, une promenade de deux bonnes heures donne l'occasion de longer la Vienne sur quelques kilomètres, et de découvrir la vallée.

Le pont sur la Vienne

Le point de départ de la balade est situé à proximité du pont supportant la RN 21. En voiture, quitter la Nationale au bout du pont, rive droite, et emprunter la rue Marcel Bourset, en direction de l'aval. Quelques mètres plus loin, un parking est indiqué sur la gauche. Les arches du Pont sur la Vienne, construit au XIII ième siècle, sont visibles depuis la berge.

Le chemin du Pré Raynaud

Ce chemin permet de descendre la Vienne en traversant un parc, jusqu'à un sentier, longeant la voie ferrée, qui mène au Moulin Géry. En rebroussant chemin vers la ville, traverser le pont routier pour parvenir jusqu'au château-fort.

Le château Jeanne d'Albret

Le confluent de la Vienne et de l'Aixette fut le théâtre des affrontements entre les Vicomtes de Limoges et leur suzerain le Duc d'Aquitaine. Un château-fort y est construit par Gui V, Vicomte de Limoges, au XIII ième siècle sur les ruines d'une précédente place-forte. Quatre siècles plus tard, Jeanne III d'Albret, Reine de Navarre et Vicomtesse de Limoges, mère de Henri IV, y aurait résidé, et y aurait été inhumée après son décès à Paris en 1572. C'est cette légende qui a donné le nom de Jeanne d'Albret à ce château démoli après la Révolution française. Les ruines de la Tour Jeanne d'Albret sont encore visibles, mais le site n'est pas accessible au public.

Le parc des Roches Bleues

En s'approchant du château en ruines - que l'on peut contourner en prenant pendant quelques mètres la rue Jeanne d'Albret - un panneau indique l'entrée d'un parc arboré. Empruntez la rue des Deux Ponts qui mène aux rives de l'Aixette, où l'on peut découvrir le Pont Malassert, datant du XIII ième siècle, et dont il ne subsiste plus qu'une arche. En suivant le cours d'eau vers l'amont, grâce au sentier GR4/GR654, le promeneur pourrait s'aventurer jusqu'au village de Beynac. Mais pour continuer la découverte de la vallée de la Vienne à Aixe, il faut retourner sur ses pas.

Le jardin médiéval

En écho au passé historique de la ville, un jardin est aménagé en contrebas du château, sur la rive gauche de la Vienne.

La rive gauche de la Vienne

Depuis le Jardin Médiéval, longez la rive jusqu'au camping, profitez de cette allée en forme de quai. Remonter la rue Jean-Baptiste Papon sur quelques dizaines de mètres, puis descendez l'avenue des Lilas jusqu'au Moulin de Tarn. Continuez le long de la rive sur le chemin de Saint-Jacques.

Les vallées à Aixe-sur-Vienne sont un lieu où se sont développés nombre de moulins. L'énergie tirée de la force du courant servait à l'industrie. Ici une ancienne cartonnerie, là une entreprise de pâte à porcelaine, ou simplement des moulins à farine.

L'entrée du Jardin en Mouvement est bientôt visible. Le principe de ce jardin consiste à ce que les plantes n'aient pas de place attitrée. Elles se dispersent au gré des temps et de la liberté que leur laissent les jardiniers.

Plus loin, le grand pont sur la Vienne (D2000), mis en service en 2007/2008 pour relier l'aéroport de Limoges et la route d'Angoulême à la RN 21 vers Périgueux, offre son allure imposante ; la hauteur de son tablier impressionne. Revenez vers le jardin pour finir cette promenade, idéale en été afin de profiter des floraisons dans le Jardin en Mouvement.

À proximité

Route touristique de la vallée de la Vienne : du Pont de la Gabie à Saint Victurnien.

Site internet

Mairie d'Aixe-sur-Vienne

© Un article de Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Publié le : 02 mai 2009

Aixe-sur-Vienne, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Le Jardin de Liliane

Idées de sorties à Aixe-sur-Vienne

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !