Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Chapelle de Courbefy et Bonnes Fontaines

Catégories : Eglises, chapelles | Haute-Vienne (87)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
La chapelle de Courbefy
La chapelle de Courbefy
Carnet d\

En se dirigeant vers Courbefy, sur la commune de Bussière-Galant, on aimerait apercevoir le donjon du Moyen Âge qui jadis dominait le lieu. Devenu un repaire de brigands, il fut détruit au XVIe siècle.

À Courbefy, se garer sur la gauche avant d'arriver à la grille d'une propriété privée. Le départ de la promenade est situé quelques mètres plus bas. Contournez la propriété pour parvenir jusqu'à la chapelle, à l'opposé (balisage).

La chapelle

La chapelle de Courbefy (XVIIe siècle), où le culte est encore célébré, est le bâtiment qui "tourne le dos" au visiteur. Son entrée en effet se situe aux limites des bâtiments voisins.

Les Trois Fontaines

Prendre à gauche en direction des fontaines miraculeuses, ou fontaines à dévotion. Nombreuses en Haute-Vienne, ces fontaines sont dédiées à des rituels. Des offrandes sont faites dans l'espoir d'une guérison, d'une protection... Une croix est d'ailleurs témoin de cette dévotion, de cette croyance : les pèlerins y déposent des vêtements (ex-voto). Dans le secteur de Châlus, les cultes liés à l'eau et à son caractère sacré sont remis au goût du jour : fête des Bonnes Fontaines en juin à Cussac, fête des Trois Bonnes Sources en mai à Lageyrat.

Au bout du sentier de terre, prendre la piste sur la droite, elle mène jusqu'à la route goudronnée, au Bois de Rétabout. Emprunter la route jusqu'au carrefour, prendre à droite, puis encore à droite à la patte-d'oie. Continuer tout droit, un étang sur la gauche permet de se repérer. Juste au-dessous, le village de Saint-Nicolas de Courbefy, et son église du XIIe siècle attendent les visiteurs. Au lieu-dit les Maisons, ou plus loin au Puy (à côté du réservoir), l'on retrouve la piste vers la forêt qui ramène à Courbefy.

À proximité

Conseils

  • Se munir d'une carte IGN afin de s'orienter plus facilement, ou préparer son itinéraire sur le Géoportail.
  • Prévoir une belle demi-journée pour parcourir l'itinéraire et découvrir Saint-Nicolas de Courbefy.

© Un article de Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Publié le : 25 mai 2009

Chapelle de Courbefy et Bonnes Fontaines, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !