Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Séreilhac

>> Agenda des sorties - Catégories : Haute-Vienne (87) | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Le bourg de Séreilhac et son église
Le bourg de Séreilhac et son église
Le puits de Frégefont
Le puits de Frégefont
Carnet d\

Séreilhac est une commune située dans le département de la Haute-Vienne entre Aixe-sur-Vienne et Châlus. Un intéressant patrimoine bâti y est installé tel que son église du XIIIème siècle ou encore ses anciennes tuileries briqueteries. Un circuit aménagé permet de découvrir la campagne environnante et différents lieudits de la commune. Pour tous ceux qui souhaitent se divertir, de nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l'année.

Évènements et animations à Séreilhac

Séreilhac est un village très vivant et de nombreuses manifestations y sont organisées toute l'année. La fête du printemps, au mois de mai, est suivie par la fête du cheval et des arts. La fête de la Sainte Madeleine organisée en été est clôturée par un feu d'artifice. En automne vient la fête de l'âne où sont présentés ces animaux attachants et leurs différentes races. Il y en a pour tous les goûts de manière à passer de bons moments en famille.

La commune et son patrimoine

De nombreux bâtiments et éléments architecturaux de la commune de Séreilhac sont classés aux monuments historiques. L'église Sainte-Eulalie / Sainte-Marie-Madeleine, au centre du bourg, a été construite au XIIIème siècle selon le plan classique en forme de croix latine. Deux croix en granit et en métal des XVIIIème et XIXème siècles sont installées aux abords du porche de l'église.

Le patrimoine industriel est également représenté par trois anciennes tuileries briqueteries classées aux monuments historiques. En effet, un important filon d'argile de qualité se trouve sur la commune et explique l'implantation de ces industries. Une tuilerie encore en activité se trouve au lieudit Les Betoulles, à l'entrée nord du village.

Au début du XIVème siècle, le château de Rochefort a été construit avec ses quatre tours, ses douves et ses logis pour veiller sur la seigneurie de Séreilhac. Après la révolution de 1789, le château a été réutilisé pour composer des bâtiments agricoles et des logements. Un second château, ou manoir, se trouve encore aujourd'hui au lieu-dit Puy Cheny. Il a été construit en 1840 par un riche négociant en vins de Limoges. Ces deux monuments sont actuellement des propriétés privées.

Le circuit du Préjadis

Ce circuit de 12-13 km (balisage jaune), pour environ 3h de marche, permet aux promeneurs de découvrir les alentours de la commune. Le départ se trouve au parking de la salle des fêtes de Maison Neuve. La balade commence en traversant les hameaux de Chandeniers et de La Monnerie où se trouvent une ancienne fontaine et un lavoir. Le circuit mène ensuite à proximité des Landes de la petite Monnerie, protégées pour la présence d'espèces végétales et animales rares telles que la Bruyère ciliée, ou encore la Narthécie des marais.

De nombreux panoramas sur les alentours s'offrent aux observateurs. Le hameau de Vengence est un ancien relais sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les pèlerins y trouvaient une auberge et une forge pour ferrer les chevaux. Plus loin, on peut s'arrêter devant le très beau puits monolithique (taillé dans un unique bloc de pierre) de Frégefont. A l'intersection de la route de Cognac-la-Forêt, l'on découvre le Préjadis avant de gagner le chemin du retour pour clôturer la boucle.

En savoir plus

Non loin de là

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 30 juillet 2010

Séreilhac, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Le Jardin de Liliane
A-lecole

Idées de sorties à Séreilhac

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !