Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Voie verte en Corrèze, sur les rives de la rivière

Catégories : Corrèze (19) | Sources, rivières
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Vallée de la Corrèze
Vallée de la Corrèze

Le Limousin possède peu de voies vertes. Néanmoins, la Communauté d’Agglomération de Brive en a réalisé et créé une, celle du tronçon Dampniat-Malemort qui offre une balade bucolique sur une route le long de la Corrèze et de l’ancienne voie ferrée.

Un circuit aménagé

Cette voie, d'environ 7 kilomètres, longe la rivière de la Corrèze. Partant du petit village de Confolens, dans la commune de Dampniat, elle arrive à l'église Saint-Xantin à Malemort-sur-Corrèze. Sur un sentier empierré, il est possible de parcourir cette voie à pied ou en vélo (VTT ou VTC), pour traverser La Barboutie et Malemort-sur-Corrèze.

Longeant les forêts de la châtaigneraie limousine et la vallée de la Corrèze, une balade rafraîchissante à l'ombre des arbres attend les promeneurs. Bien que les premiers kilomètres soient un peu en relief, il ne faut pas se décourager car cet itinéraire promet de beaux paysages et l'occasion d'observer la faune et la flore des cours d'eau. Plusieurs éléments du patrimoine local sont à découvrir tout au long du parcours. Lors du passage dans le village de La Barboutie, se trouve la maison Bardon du XVIIIème siècle. Enfin, l'église Saint-Xantin du XIIème et XIIIème siècle, en forme de croix latine et classée aux Monuments Historiques, offre une très belle arrivée.

Avant le départ, à proximité de la voie verte, le village d'Aubazine vaut également le détour pour y admirer son ancienne gare ou encore sa grande église abbatiale cistersinne de style roman, du XIIème siècle. En outre, en bordure de voie, une ancienne usine de confiture du début du siècle se cache dans le village de Claredent.

Enfin, si ces 7 kilomètres n'ont pas suffi, de nombreux chemins de randonnée partent sur la gauche de cette même voie verte, vers Dampniat.

En savoir plus

Rendez-vous sur le site des véloroutes et voies vertes de France.

© Un article de Mathilde Giovanni - Détours en Limousin
Crédits photos : Wikimedia Commons
Publié le : 23 juin 2016

Voie verte en Corrèze, sur les rives de la rivière, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Chambres d'hôte Chantefable
La Maison des Chanoines

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !