Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Aubazine, l'abbaye et le Canal des Moines

>> Agenda des sorties - Catégories : Corrèze (19) | Eglises, chapelles | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Eglise Saint-Etienne à Aubazine
Eglise Saint-Etienne à Aubazine
Canal des Moines à Aubazine
Canal des Moines à Aubazine
Carnet d\

Aubazine est un village corrézien situé entre les deux villes de Brive-la-Gaillarde et Tulle. Les paysages de la commune sont formés de nombreux reliefs en pente douce, de collines boisées ponctuées de ruisseaux creusant des vallées, et de puys s'élevant jusqu'à 520m d'altitude. Aubazine est reconnue pour la richesse de son patrimoine historique, héritage des religieux de l'Ordre Cistercien, l'abbaye et le célèbre canal des moines.

Aubazine et l'Ordre Cistercien

C'est au XIIème siècle qu'un ermite nommé Etienne de Vielzot s'installe avec ses disciples dans ce lieu appelé alors Obazine. Le premier monastère voit le jour, suivi quelques temps plus tard d'un second, situé au bord du torrent du Coiroux, destiné à la vie monacale féminine. Plus tard, les deux établissements entrent dans l'Ordre Cistercien pour assurer leur pérennité, ce qui engendre la reconfiguration des monastères.

La communauté grandissant et le monastère original ne disposant que d'une petite source, les moines décident de construire un ouvrage hydraulique pour acheminer l'eau d'un torrent, le Coiroux, situé 1,5km plus loin. L'impressionnant "Canal des Moines" est alors construit, à flanc de falaises, creusé dans la roche ou appuyé sur un encorbellement astucieusement composé de pierres sèches (pierres ajustées sans aucun liant). Il alimente alors le monastère en eau potable et un vivier pour l'alimentation.

Les siècles suivants, l'ordre se consolide avant de décliner peu à peu pour laisser place à un village qui se développe à son chevet, afin d'assurer les activités agricoles et artisanales.

Visiter Aubazine

Dans le bourg d'Aubazine, on peut découvrir l'abbaye avec les bâtiments du monastère et l'église abbatiale Saint-Etienne, des visites guidées y sont organisées en été. Elles permettent de découvrir des anecdotes, notamment sur l'enfance que Coco Chanel a passé dans l'orphelinat établit à l'époque dans les combles du monastère.

En s'avançant dans la vallée creusée par le torrent, on aperçoit les ruines de l'abbaye de Coiroux, dédiée aux religieuses. Au-dessus, adossé à la falaise, le Canal des Moines donne l'occasion d'accomplir une belle balade à pied. De nombreux autres endroits sont à découvrir lors de visites et de randonnées.

Circuits de randonnée et patrimoine

Plusieurs circuits aménagés et balisés, au départ du bourg, permettent d'aller à la rencontre du patrimoine de la commune lors de balades riches en découvertes :

  • "Le circuit des monastères" (4,8km, 1h30) relie les deux ensembles monacaux.
  • "Le Coiroux, lac, torrent, canal" (9,8km, 3h) est un sentier qui permet de suivre le Canal des Moines, de sa source à son arrivée.
  • "Du Puy au canal" (9,8km, 3h30) amène les randonneurs sur les hauteurs du Puy de Pauliac où est installée une table d'orientation. On peut aussi y découvrir un dolmen et un cromlech (alignement circulaire de menhirs).

En savoir plus sur Aubazine

  • Le site de la ville d'Aubazine, permet d'en savoir plus sur le patrimoine local, de découvrir les circuits de randonnées et les animations organisées.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : Père Igor et Mosso - Wikimedia Commons
Dernière mise à jour le : 06 août 2014

 

Aubazine, l'abbaye et le Canal des Moines, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Chambres d'hôte Chantefable
Domaine la Chapelle en Corrèze

Idées de sorties à Aubazine

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2018 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !