Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Musée des Eyzies

Catégories : Autour du Limousin | Culture, musées
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Musée des Eyzies
Musée des Eyzies
Musée des Eyzies
Musée des Eyzies
Carnet d\

Entouré de nombreuses grottes, dans le Périgord noir, riche en sites préhistoriques, le musée national de la préhistoire est installé sur la commune des Eyzies-de-Tayac-Sireuil. Situé à environ 20km de Sarlat-la-Canéda et à 50km de Périgueux, ce musée permet aux visiteurs de découvrir de nombreuses collections et expositions sur le thème de la préhistoire.

Histoire du musée des Eyzies

La terrasse supérieure où se situe le musée a été habitée au fil des siècles. Tout d’abord au Magdalénien, des traces d’occupation ont été révélées puis à partir de l’époque médiévale, le château des Eyzies s’est construit sur ce même emplacement dominant un vaste territoire. La bâtisse érigée sur la terrasse date de 1585, construite par Jeanne de Campnac. Quelques années après sa construction, en 1606, le château a bien failli être détruit par arrêté. Le château est ensuite racheté par François Lassurdie qui le transforme en carrière de pierres.
Dans ce château en ruines, il ne subsiste que quelques murs d'aspect cyclopéens (construction en gros moellons), des fenêtres à meneaux, une base d'échauguette. A l'intérieur de ces vestiges, il ne reste alors que deux salles voûtées et deux cheminées monumentales. En 1913, le château connaît une petite renaissance avec l’achat des ruines par Denis Peyrony pour le compte de l'Etat pour y installer un dépôt de fouilles qui se transforme vite en un véritable musée.

Les collections proposées

Le musée dispose d’un grand nombre de collections qui permet aux touristes de mieux comprendre les interrogations provoquées par la préhistoire. Ses collections diverses rassemblent environ cinq millions d’objets dont plus de 18 000 sont exposés. Elles permettent de retracer plus de 400 000 ans de présence humaine, fossilisée avec un degré de finesse jamais égalé.

On trouve des collections telles que celles de l’industrie lithique ou de l’industrie osseuse autour du travail de la matière (pierre ou os) pour la transformer en objets. D’autres collections comme « anthropologie » ou « paléontologie », « sols d’habitat » sont plus centrées sur l’étude et la recherche autour de l’homme, des fossiles et de l’habitat. Les autres collections comme « art mobilier », « parure », « blocs ornés » regroupent les objets d’art préhistoriques en particulier.

Il faut savoir qu’aux côtés des séries de collections classiques, exposées dans l'ancien musée, d’autres objets d’acquisition récente, pour la plupart inédits et des collections prestigieuses dont des objets de la Madeleine et la lampe de Lascaux sont dévoilés dans une des salles d’exposition.

Visite du site

Le visiteur entre dans le hall où il est possible de voir une exposition permanente sur l’émergence de l’homme en Afrique puis de découvrir dans un couloir taillé dans la falaise la question des origines de l’homme.

La visite continue en montant l’escalier où l’on trouve des coupes stratigraphiques de différentes grottes du Périgord comme celle de la grotte de Laugerie-Basse ou encore de la grotte Vaufrey. On peut y remarquer les traces des phénomènes climatiques et de l’occupation des hommes avec des résidus de charbon et de vestiges lithiques.

Le visiteur suit alors son périple dans ce musée à travers la galerie basse. Elle est formée d’un cheminement longitudinal qui retrace les différentes cultures des chasseurs-collecteurs qui se succèdent de -400 000 à -10 000 ans. Dans cet espace coupé en différentes périodes, il est possible de découvrir la grande vitrine dans laquelle les objets sont classés par grandes ères préhistoriques. Dans le même temps, un parcours transversal permet de suivre l'évolution des cultures et des premiers outillages.

Enfin, le visiteur peut découvrir dans la galerie haute un itinéraire plutôt réaliste dans le monde préhistorique. Cet espace lumineux, ouvert sur la falaise, permet d’accueillir l'exposition des activités quotidiennes des hommes du Paléolithique supérieur parmi lesquels la collecte des matières premières, la production d'outils ou encore la chasse et la pêche. Ce parcours se termine par une évocation des sanctuaires de ces hommes.

En fin de visite, il est possible de découvrir des objets incontournables de différentes collections d’art pariétal comme ceux de la Madeleine ou de la lampe de Lascaux.

Autour du musée

A quelques pas du musée, le visiteur peut aller observer deux grottes : celle du Grand Roc située à 3km et celle du Roc de Cazelle à 5km. Plus loin, à environ 10km, il est possible de visiter le site de Commarque avec son village fortifié et son château. Enfin, les touristes peuvent aller explorer le monde sous-marin à l’aquarium du Périgord noir à 15km. Juste à côté, le village du Bournat accueille les visiteurs dans une autre époque.

Informations pratiques

Le musée de la Préhistoire des Eyzies-de-Tayac-Sireuil est ouvert toute l'année. Horaires et tarifs sont disponibles sur le site du musée.

© Un article de Paul Dupuy - Détours en Limousin
Crédits photos : Wikimedia Commons
Publié le : 05 juillet 2013

Musée des Eyzies, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !