Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Aquarium du Bugue en Périgord Noir

Catégories : Autour du Limousin | Culture, musées
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Bassins de l'aquarium du Bugue
Bassins de l'aquarium du Bugue
Bassins de l'aquarium du Bugue
Bassins de l'aquarium du Bugue
Carnet d\

L’aquarium du Périgord noir se situe dans un cadre naturel à la proximité immédiate de la Vézère et du parc du village du Bournat. Ce lieu de découverte qui mêle le côté ludique et pédagogique est un endroit remarquable dans le Périgord noir. Localisé sur la commune du Bugue qui n’est qu’à 30km de Sarlat-la-Canéda, ce site conduit à la visite du monde aquatique et pas seulement.

L’aquarium

Lors d’une visite, il est possible de découvrir ce complexe, qui est le plus grand aquarium d’eau douce privé de France (contenant 3 000 000 de litres d’eau) et comptant plus de 6000 espèces de poissons parmi lesquels des brochets, des silures, des esturgeons et autres espèces fluviales. Ces différentes espèces sont présentées au public, à travers des baies vitrées, dans leur milieu naturel respectif. Ce complexe, ouvert à la lumière du jour, offre aux observateurs, une autre vision du monde aquatique, avec une approche pédagogique sur l’apprentissage du respect de l’environnement. La visite permet aussi de profiter de bassins tactiles pour toucher les poissons et d’assister aux animations "Nourrissages" des poissons (dont certaines sont réalisées par un plongeur).

Le site de l’aquarium du Périgord noir propose une visite à ciel ouvert, avec plus de 30 bassins qui sont entourés d’arbres, de rochers. C’est un décor unique pour une plongée dans le monde du silence. Des animations sont à retrouver ici au travers de nombreux thèmes à découvrir avec une empreinte marquée autour de la Vézère qui coule sur les abords de l’ensemble. Au fil de la visite, des zones dévoilent les habitants d'eau douce, les dents des rivières, le monde des esturgeons, les eaux tropicales, le jardin des carpes, et font voyager le visiteur parmi les poissons.

L’aspect scientifique de l’aquarium

L’aquarium du Périgord noir met l’accent sur l’approche biologique du monde aquatique grâce à un département d’étude sur le monde piscicole avec des recherches sur l’alimentation, l’amélioration des milieux naturels... Le parc veut mettre en avant une démarche sensible pour la protection de l’environnement et des espèces menacées. De plus, l’aquarium possède un local pour les naissances avec des bassins d’alevinage pour les poissons tout juste éclos. Ces jeunes poissons font l’objet d’une attention toute particulière.

L’Iguana Parc

Pour fêter son 20ème anniversaire en 2009, l’aquarium a créé un nouvel ensemble appelé Iguana Parc qui permet de découvrir différentes espèces de reptiles. Plus de 40 espèces parmi lesquelles on peut trouver des tortues, des serpents, des iguanes et d’autres lézards sont regroupées pour découvrir ces animaux souvent méconnus. On peut depuis 2011 voir un anaconda de plus de 6m et depuis l’été 2012, un couple de caïmans à lunettes. La visite de ce site plus exotique avec un village lacustre entouré de végétation tropicale conduit par la suite à la rencontre d’un spécialiste, qui nourrit les reptiles, en apprenant aux visiteurs, l’importance de la protection.

Pendant les périodes de vacances estivales, l’aquarium du Périgord noir accueille le Jungle Golf avec un mini-golf de 18 trous et un point de restauration.

Autour du site

Ce parc est le lieu idéal pour passer une après-midi ludique en famille. Pour prolonger cette sortie familiale, on retrouve à proximité immédiate de l’aquarium du Périgord noir le village du Bournat, lieu qui dévoile la vie d’un village périgourdin de la fin du XIXème siècle.

Le complexe possède le label Tourisme & Handicap, un parking gratuit, une boutique de souvenirs et des points de restauration.

En savoir plus

Horaires et tarifs des visites sur le site de l'aquarium du Périgord Noir.

© Un article de Paul Dupuy - Détours en Limousin
Publié le : 27 juin 2013

Aquarium du Bugue en Périgord Noir, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !