Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Le Bournat

Catégories : Autour du Limousin | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Village du Bournat
Village du Bournat
Fête foraine au village du Bournat
Fête foraine au village du Bournat

Le village du Bournat se situe sur la commune du Bugue, au sud-est de la Dordogne. Ce parc à thème offre un voyage hors du temps, une balade dans la douceur de vivre de l’année 1900 avec ses jeux forains et ses plaisirs de bouche. C’est également une présentation ludique de la rudesse des vieux métiers et de savoir-faire ancestraux trop souvent tombés dans l’oubli.

Au cœur de la vie rurale périgourdine

Sur un espace de 7 hectares, le village s’organise autour de la mairie, la chapelle, la ferme, le lavoir, le moulin à vent et bien d’autres bâtiments encore. Les visiteurs peuvent découvrir les différents travaux de la ferme grâce aux anciennes machines et outils, aux potagers et aux animaux présentés. De bâtiment en bâtiment, de rencontre en rencontre, les artisans dévoilent les secrets de leur geste fidèlement reproduit avec les instruments de l’époque. Ainsi, les visiteurs admirent à l’œuvre le feuillardier, le bouilleur de cru, la potière, la dentellière, le brasseur de bière ou encore le meunier. Chacun fait revivre dans le cadre d’un véritable musée vivant, les métiers et les techniques de l’an 1900.

Les joies du Bournat

Le village a le privilège de posséder sa propre fête foraine. Ainsi, petits et grands peuvent se divertir avec les manèges et les jeux d’époque. De nombreuses animations et des ateliers viennent également égayer le village. Ainsi, les visiteurs peuvent croiser des bouffons volants, un facteur farceur et des personnages tirés des films du début du XXème siècle. La Bergère rassemble ses moutons avec l’aide de son chien. Chaque jour, les visiteurs peuvent participer à des ateliers d’écriture, de poterie ou de sténopé, et se laisser tenter par une photographie en costume d’époque. Pour un rafraîchissement ou une gourmandise, il faut s’arrêter « chez Paul ». Le bar-restaurant propose également des menus basés sur les produits du terroir et certains soirs d’été, des Guinguettes y sont organisées.

La visite

Le parc est ouvert de mars à novembre 2011. Il faut prévoir au minimum 2 heures pour apprécier le village. Les animaux sont acceptés. Pour plus d’informations :

A proximité

L’aquarium du Périgord Noir se trouve également sur la commune du Bugue. La ville de Sarlat-la-Canéda n’est qu’à 30 minutes.

© Un article de Valeen Barraud - Détours en Limousin
Crédits photos : Le Bournat
Publié le : 31 mai 2011

Le Bournat, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !