Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Grotte du Grand Roc

Catégories : Autour du Limousin | Roches, pierres
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Cristallisations dans la grotte du Grand Roc
Cristallisations dans la grotte du Grand Roc
Cristallisations dans la grotte du Grand Roc
Cristallisations dans la grotte du Grand Roc
Carnet d\

Situé en plein cœur du Périgord noir, ce joyau de l’art souterrain amène au dépaysement grâce à sa beauté et ses formes préservées depuis des milliers d’années. Ce site qui surplombe la Vézère est proche de la commune des Eyzies-de-Tayac-Sireuil située à environ 20km de Sarlat-la-Canéda.

Une découverte au hasard

En 1924, Jean Maury, spéléologue et préhistorien, redécouvre la caverne du Grand Roc. Alors qu’il fouillait le site de Laugerie-Basse situé à quelques dizaines de mètres de là, il remarqua un porche dans la partie aérienne du Grand Roc situé au-dessus de la Vézère. Après bien des difficultés pour l’atteindre, il constata qu’un filet d’eau en sortait et imagina de nombreuses hypothèses sur des possibles rallongements... Il décida alors d’y percer un tunnel en plein roc qui déboucha au final dans la petite grotte totalement vierge qui était celle du Grand Roc. Aménagée par la suite, elle fut ouverte au public à partir de 1927.

Un trésor géologique et historique

Ce chef-d'œuvre naturel connu à l'international offre de nombreux types de cristallisations : stalactites, stalagmites, fistuleuses (stalactites translucides), triangles de calcite, colonnes, draperies, concrétions excentriques... Ces différentes formes défiant les lois de la pesanteur sauront surprendre et ravir les visiteurs dans un cadre naturel unique.

Non loin de la grotte, au niveau du site de Laugerie-Basse qui surplombe majestueusement la Vézère comme le Grand Roc, on remarque de nombreuses traces d’occupation humaine à différentes époques allant de la fin du Magdalénien (-17000 à -10000 ans) jusqu'à l'Age du Bronze (-1800 à -700 ans).

Ce gisement est un site exceptionnel pour la quantité, la diversité et souvent la qualité des œuvres d’art. Avec plus de six cents œuvres retrouvées lors des multiples fouilles, l’art de Laugerie-Basse date du Magdalénien et plus précisément entre -15000 et -10000 ans avant notre ère. Aujourd’hui, le visiteur peut voir dans une salle aménagée un diaporama des images du site et des copies des découvertes, les originaux étant dans les plus grands musées mondiaux.

Une visite sensationnelle

Il faut savoir que trois années ont été nécessaires pour aménager la grotte tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En 1993, l’éclairage intérieur est entièrement révisé et ré imaginé et depuis le site concilie les contraintes du lieu (fragilité́, difficulté́ d’accès, conservation) avec une véritable mise en scène artistique des cristallisations.

Après avoir parcouru les trente mètres du tunnel d'accès creusé dans la roche, on pénètre dans la salle principale de la grotte. La température constante et l'atmosphère humide sont indispensables à la conservation de ce lieu unique.

Les concrétions les plus courantes du monde souterrain que les visiteurs peuvent découvrir sont les stalagmites et les stalactites. Ici, on trouve l’exemple où deux types de concrétions se développent, elles se rejoignent et donnent naissance à une colonne stalagmitique et pour les visiteurs les plus curieux, quelques explications en géologie sont proposées par les professionnels autour de la grotte.

En savoir plus

Cette grotte est classée 2 étoiles au Guide Michelin et elle est inscrite au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1979 parmi les sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère. Le visiteur peut profiter de billet jumelé avec le site de Laugerie-Basse. De plus, depuis 2012, des ateliers « famille » sont proposés pendant les vacances scolaires. Enfin pendant la période estivale, des visites nocturnes sont mises en place.

Les visiteurs peuvent aussi profiter non loin de là, du musée mondial de la préhistoire et des grottes du roc de Cazelle à 7 km (avec une reconstitution d’un parc préhistorique), mais aussi du gouffre de Proumeyssac situé à moins de 15 km.

Les liens utiles

Les tarifs, les horaires des visites et les informations pratiques se trouvent sur le site de Semitour.

© Un article de Paul Dupuy - Détours en Limousin
Crédits photos : Semitour Périgord
Publié le : 15 mai 2013

Grotte du Grand Roc, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !