Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Gouffre de Proumeyssac

Catégories : Autour du Limousin | Roches, pierres
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Poteries réalisées dans le gouffre de Proumeyssac
Poteries réalisées dans le gouffre de Proumeyssac
Concrétions aux formes diverses
Concrétions aux formes diverses

Le gouffre de Proumeyssac se situe au cœur d’une forêt sur la commune du Bugue-sur-Vézère, dans le département de la Dordogne, entre les villes de Sarlat et Bergerac. Considéré comme un véritable chef-d’œuvre de géologie, il constitue la plus grande cavité aménagée du Périgord. Bénéficiaire du label "tourisme et handicap", il offre à tous un étonnant voyage dans les entrailles de la Terre.

Le trou du Diable

La présence du gouffre est connue dès le XVIIIe siècle, comme en témoignent de nombreux écrits. À l’époque, les habitants pensent qu’il s’agit d’un petit cratère de volcan, d’où s’échapperaient par moment quelques flammes. En réalité, cette croyance s’explique aujourd’hui, notamment par la remontée de nuages de vapeur d’eau, semblables à de la fumée. Mais à cette période, le précipice inspire la crainte et donne lieu à de nombreuses légendes. Il est notamment dit que l’on aurait jeté des couples de canards dans le gouffre, auxquels on aurait attaché des rubans. Ils auraient été retrouvés quelque temps plus tard sur les eaux de la Vézère. La légende dit aussi que les jeunes filles souhaitant se marier jetaient dans une vasque des pièces d’argent, afin que leur vœu soit exaucé. Mais le gouffre est également tristement célèbre, à l’époque, car de nombreuses personnes y sont tuées, de façon plus ou moins accidentelle. Pour éviter de nouveaux drames, les habitants décident, à plusieurs reprises, de sécuriser les lieux en bloquant l’accès au précipice. Mais tour à tour, les voûtes maçonnées s’effondrent. Ce n’est finalement qu’en mars 1907 qu’un puisatier s’aventure en premier dans le profond gouffre.

La cathédrale de cristal

Ce qu’il découvre est alors extraordinaire. Le gouffre, s’élargissant au fur et à mesure de la descente, donne naissance à une immense salle, ornée de nombreuses stalactites formées au cours du temps. Rapidement, une nacelle est mise en place et de nombreux touristes viennent admirer l’endroit. Puis, face à des problèmes d’insécurité, la création d’un tunnel d’accès est décidée. Désormais, les visiteurs sont nombreux à venir découvrir "la méduse", "la cascade", "la sirène", triangles et perles, ainsi que bien d’autres concrétions dessinées et sculptées par le temps. Effets sonores et lumières subliment le spectacle aux décors somptueux et féériques.

La visite est guidée, et peut aussi être effectuée grâce à une nacelle, comme au temps des premiers explorateurs. Sous des écoulements d’eau, des objets sont placés afin d’être cristallisés durant plusieurs mois, donnant naissance à de remarquables poteries mises en vente. Occasionnellement, concerts et spectacles y sont organisés.

Autour du gouffre

Sur les pourtours de l’entrée du gouffre, un grand parc est aménagé. Un sentier forestier agrémenté de panneaux propose de découvrir les différents arbres qui habitent le Périgord, tandis qu’un panorama offre une vue sur la vallée de la Vézère. L’espace géologie permet aux visiteurs de comprendre comment se sont formées de telles cavités au cours des millénaires, à l’abri des hommes. Expositions permanentes et ponctuelles sont aussi à découvrir dans le musée.

Horaires et tarifs des visites sur le site du gouffre de Proumeyssac.

© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Crédits photos : Gouffre de Proumeyssac
Publié le : 28 mai 2012

Gouffre de Proumeyssac, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !