Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Lande de Marcy

Catégories : Corrèze (19) | Tourbières, landes
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Circaeate Jean-le-Blanc
Lycopode massue
Circaeate Jean-le-Blanc
Circaeate Jean-le-Blanc

Située sur les communes de Saint-Merd-les-Oussines et de Peyrelevade, la lande de Marcy est un milieu naturel riche et atypique. D’une surface de 85 hectares, ce site mélange des landes sèches, des prairies humides et des tourbières. De nombreuses espèces animales y ont trouvées refuge parmi lesquelles certaines sont protégées.

Un paysage magnifique résultant du passé

La lande de Marcy est située dans le bassin versant de la Vézère. Aujourd’hui le paysage de lande est en voie de raréfaction. Elle sert à une époque de lieu de pâture pour le bétail.

De grandes superficies de landes sèches sont labourées pour les transformer en prairies permanentes. Ces formations végétales sont réduites d'année en année. Il ne subsiste aujourd'hui que quelques lambeaux ce qui met en danger les espèces particulières à ces milieux atypiques. La lande de Marcy est actuellement incluse en partie dans le site Natura 2000 intitulé "Landes et zones humides de la Haute Vézère".

C’est au printemps et en été que les visiteurs peuvent découvrir de manière idéale la lande et les espèces qui la composent. Au printemps, les oiseaux animent la lande et les bruyères donnent de la couleur aux paysages à la fin de l'été.

Un réservoir d’espèces rares et protégées

Le site abrite des espèces remarquables aussi bien chez les vertébrés que chez les invertébrés et également chez les végétaux. La lande de Marcy abrite le lycopode à massue, une sorte de fougère primitive à l'aspect de mousse, protégée en Limousin. On retrouve d’autres essences dans les secteurs de lande sèche comme l’arnica des montagnes ou le sorbier blanc. Dans les fonds tourbeux, il est possible de retrouver des espèces recherchant des conditions plus humides et plus fraîches comme la drosera à feuilles rondes, petite plante carnivore protégée en France.

Parmi les oiseaux, l'engoulevent d'Europe est un hôte familier des landes sèches. Cet oiseau niche directement sur le sol. On peut aussi trouver le circaète Jean-le-Blanc et le busard Saint-Martin. Ces derniers parcourent la lande de Marcy à la recherche de nourriture. Les nombreux petits ruisseaux avec des eaux limpides constituent les habitats de poissons comme le chabot ou la truite fario. Cette dernière y trouve les conditions idéales pour se reproduire.

Dans le monde des invertébrés, l’élément le plus remarquable est le carabe champêtre, sous-espèce endémique (vivant seulement dans un point donné) de la montagne limousine. D'autres invertébrés méritent d'être signalés comme le sympetrum noir, sorte de libellule montagnarde, et la galéruque de la callune qui est un petit coléoptère strictement lié à la callune sur laquelle il s'alimente.

Non loin de là

Il est possible de découvrir sur la commune de Saint-Merd-les-Oussines, le site gallo-romain des Cars, pour les passionnés d’histoire. Pour les amoureux de la nature, l’étang des Oussines et la tourbière de Longeyroux est à découvrir à quelques kilomètres. Enfin, à environ 15km, l’arboretum de Saint-Setiers permet de rencontrer de nombreuses essences d’arbres dont certaines sont remarquables.

© Un article de Paul Dupuy - Détours en Limousin
Crédits photos : Wikimedia Commons
Publié le : 27 juin 2013

Lande de Marcy, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !