Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Arboretum de Saint-Setiers

Catégories : Corrèze (19) | Parcs Jardins
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Arboretum de Saint-Setiers
Arboretum de Saint-Setiers
Au détour d'un chemin
Au détour d'un chemin

Connu pour être une région d’eaux et d’arbres, le Limousin promet de belles rencontres avec ces éléments partout présents. Beaucoup connaissent peut-être l’arboretum de la Sédelle, au nord de la Creuse, mais celui de Saint-Setiers en Corrèze mérite aussi un passionnant détour.

Au cœur du plateau de Millevaches

La Haute-Corrèze est une terre aux paysages variés, où les forêts sont sillonnées par les petites rivières et les ruisseaux, au bord de landes sources de biodiversité. Nous sommes sur le plateau de Millevaches, connu des amoureux de la nature et des vastes espaces, mais aussi des amateurs de ski de fond en Limousin. Entre Peyrelevade et Sornac le petit bourg de Saint-Setiers est connu pour ses liens anciens avec saint Sagittaire, dont les reliques sont portées en procession chaque année jusqu’au sanctuaire formé par une chapelle et une fontaine. Le village accueille également un arboretum renommé dont les origines anciennes laissent un peu rêveur le visiteur. C’est dans ce cadre étonnant que sont exposées des sculptures, dont "la grande nageuse" de Gerhard Lentink.

Une grande richesse d’essences

C’est au XIXème siècle qu’un parc arboré voit le jour, autour d’une demeure du XVIème. Au fil du temps le parc d’agrément devient un arboretum, jardin botanique où sont collectionnés des arbres, qui est ouvert au public en 1996. Plusieurs hectares peuvent être parcourus grâce à un chemin fléché. A l’occasion de cette promenade un alignement de thuyas géants impressionne tout d’abord le visiteur. Puis c’est la rencontre avec des arbres datant du XIXème siècle qui séduit : thujopsis, magnolia, douglas, parmi la centaine d’espèces implantées dans le parc (feuillus, résineux). Au rang des arbustes l’aubépine rose aux jolies fleurs doubles printanières et les hydrangéas (hortensias) tiennent une belle place. Mais c’est sans compter l’eau qui est ici une ressource apprivoisée, avec la rivière anglaise composée par les créateurs du parc, sa cascade et son île où règnent des rhododendrons.

Pour retenir encore l’attention du simple curieux ou du passionné, du promeneur du dimanche et des groupes d’élèves ou d’étudiants, une exposition permanente est aménagée. Elle est consacrée aux arbres et à la sylviculture, c’est-à-dire à la gestion et à l’entretien de la forêt. D’ailleurs une visite guidée de la forêt, le "sylvatum", associé au parc arboretum, est proposée régulièrement.

Informations pratiques

Le parc est ouvert pendant les beaux jours, horaires et tarifs sont disponibles sur le site de l’arboretum.

Aux alentours

Le site des éoliennes de Peyrelevade.
Ski de fond sur le plateau de Millevaches, sachant que la station de Saint-Setiers est située près du bourg, à la Croix de la Mission, et comporte plusieurs pistes de 3 à 20 km.

© Un article de Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Crédits photos : Jean Tigé - ADT Corrèze
Publié le : 17 janvier 2013

Arboretum de Saint-Setiers, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !