Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Villa Brachaud, vestiges gallo-romains

Catégories : Haute-Vienne (87) | Préhistoire, antiquité | Roches, pierres
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Vestiges de la Villa Brachaud
Vestiges de la Villa Brachaud
Autre vue de la Villa Brachaud
Autre vue de la Villa Brachaud

À quelques kilomètres au nord de Limoges, à proximité du lac d'Uzurat, se trouvent les ruines d'une antique villa d'époque gallo-romaine. Il existe peu de traces visibles de cette époque et ces ruines sont le témoignage d'un riche passé de la région dans l'antiquité.

Vestiges d'un passé prestigieux

Cette villa, construite au Ier siècle, se trouvait à proximité de la cité d'Augustoritum, actuellement Limoges. Il s'agissait d'un domaine agricole, propriété d'un riche magistrat de la ville. Installé sur un terrain drainant, il bénéficiait d'une exposition sud-est très favorable à l'agriculture. Plusieurs villas de ce type se trouvaient autour de la ville d'Augustoritum.

La villa était une grande bâtisse de 150m de long constituée de deux parties distinctes : la maison d'habitation et les thermes. Ce sont ces derniers qui ont pu être mis à jour et explorés par les archéologues. On y retrouve les principes des thermes romains avec leurs salles froides, tièdes et chaudes, chauffées par un système d'hypocauste, chauffage par le sol, et une piscine circulaire. Cette dernière, également chauffée, était située dans une rotonde décorée de peintures murales et éclairée par deux baies vitrées.

Les traces d'un aqueduc souterrain, taillé dans la roche, ont été découvertes à proximité de la villa. Ce dernier alimentait les thermes en eau, avec un réservoir puis un système de tuyauterie en plomb. La source se trouve à 30 mètres de la villa.

La villa a été abandonnée au cours du IVe siècle, dépouillée de ses riches décors et des matériaux précieux, avant de tomber peu à peu en ruine.

Visiter la Villa Brachaud

On peut découvrir les ruines de la Villa Brachaud et en faire le tour, aménagé avec des panneaux explicatifs. Les ruines se trouvent non loin du parking du lac d'Uzurat, en suivant un sentier dans les bois.

À proximité

Il est possible de continuer une promenade en traversant l'avenue Louis Armand, en direction du parc du Moulin Pinard puis du parc de Laurence I, ou d'utiliser le pont pour rejoindre le bois de la Bastide.

Autres vestiges gallo-romains

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 27 mars 2012

 

Villa Brachaud, vestiges gallo-romains, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Chambre d'hôtes "La Pause"

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2018 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !