Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Saint-Alpinien et sa cabane de cantonnier

Catégories : Creuse (23) | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Cabane de cantonnier à Saint-Alpinien
Cabane de cantonnier à Saint-Alpinien
Eglise de Saint-Alpinien
Eglise de Saint-Alpinien

Saint-Alpinien se situe à environ 5 kilomètres d'Aubusson, en Creuse. Cette charmante bourgade possède un patrimoine simple et modeste mais qui vaut tout de même le détour pour y admirer son église romane et sa cabane de cantonnier, précieuse car rare. De plus, la campagne environnante offre de nombreuses balades.

Une histoire de saint

Dans le bourg de Saint-Alpinien se trouve l'église de style roman, du XIIème siècle. Elle est placée sous le vocable de saint Alpinien, qui aurait vécu au IIIème siècle et qui, d'après la légende, serait originaire d'Orient et compagnon de saint Martial. L'histoire raconte que saint Alpinien aurait fait jaillir une bonne fontaine en jetant son marteau, c'est pourquoi on le retrouve souvent représenté avec cet outil. Des reliques de ce saint sont conservées à Limoges, et l'église Sainte-Croix à Aixe-sur-Vienne possède le bras gauche dans un reliquaire en cuivre et bronze du XIXème siècle. L'église de Saint-Alpinien connaît une histoire tourmentée depuis la période romane. De cette époque ne reste plus qu'une abside et une partie du transept. Cet édifice possède également un chœur voûté en cul-de-four, en quart de sphère, orné par les restes d'un autel du XVIIIème siècle. Des travaux ont récemment été réalisés pour restaurer l'église, notamment la toiture, des maçonneries ou encore la restauration d'un décor peint du XIXème siècle.

La cabane de cantonnier, un témoignage rare

A Saint-Alpinien, en bordure de la RD988, se trouve un petit patrimoine très rare en Creuse : une cabane de cantonnier. Il n'en existe que deux en Creuse, selon les informations de la Conservation départementale du Patrimoine, l'autre se trouvant sur la commune de Peyrabout.

La cabane de cantonnier de Saint-Alpinien aurait été construite en 1875 par Gabriel Lavergne, maçon. Cet édicule (petit édifice) témoigne d'une façon d'exercer le métier de cantonnier totalement différente d'aujourd'hui. A l'époque, cette cabane permet d’entreposer des outils ou de s'abriter lors d'intempéries. Édifiée en bordure de route, le cantonnier peut donc emporter ses instruments au gré de ses déplacements. Conçu avec peu d'ouvertures et un foyer pour se chauffer, ce petit édifice est en pierre sèche, brique ou pierre maçonnée. Très souvent construite avec les matériaux du territoire sur lequel elle est implantée, la cabane de Saint-Alpinien est en granite, avec des joints en chaux et tuf, les encadrements sont en brique et les linteaux en chêne. En mauvais état, elle a été restaurée en tenant compte du savoir-faire utilisé lors de sa construction.

Véritable témoignage d'un métier qui n'est plus le même aujourd'hui et d'une activité importante concernant l'entretien des routes au XIXème siècle, la cabane de cantonnier de Saint-Alpinien est une curiosité à découvrir.

Se promener à Saint-Alpinien

Pour découvrir cette fois-ci le patrimoine naturel de Saint-Alpinien, à 5 minutes du bourg se trouve l'étang de Chevillat qui offre un cadre naturel et calme pour se balader à pied ou à vélo. De plus, la Communauté de Communes Creuse Grand sud propose la randonnée « Les trois bourgs ». Au cours de ce parcours, les promeneurs relient trois villages : Saint-Maixant et son château féodal, Saint-Amand et son église romane et enfin Saint-Alpinien. Une promenade en pleine nature qui permet de découvrir un patrimoine rural intéressant.

Informations pratiques

Plus d'informations sur la randonnée pédestre « Les trois bourgs » sur le site creuse-grand-sud.fr.

© Un article de Matilde Giovanni - Détours en Limousin
Crédits photos : Tourisme Aubusson et ComCom Creuse Grand Sud
Publié le : 20 mai 2016

 

Saint-Alpinien et sa cabane de cantonnier, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !