Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Route des églises peintes en Limousin

Catégories : Culture, musées | Eglises, chapelles
Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Eglise Saint-Blaise à Pompadour
Eglise de Sous-Parsat
Chapelle Saint-Blaise à Pompadour
Chapelle Saint-Blaise à Pompadour
Carnet d\

Entre l’architecture religieuse et traditionnelle et l’art plus contemporain, les églises peintes du Limousin offrent des décors d’exception. Sillonnant les trois départements, la route des églises peintes propose aux visiteurs de découvrir la région, son patrimoine paysager et religieux, ainsi que les travaux originaux d’artistes passionnés.

De la Corrèze à la Haute-Vienne

Le parcours commence à l’ouest de la Corrèze, à Arnac-Pompadour. Au début des années 2000, la petite église Saint-Blaise est globalement très délabrée. Sauvée de la destruction, sa restauration totale est entreprise. Pendant plus de trois ans, l’artiste peintre angevin André Brasilier se consacre à la mise en valeur de l’édifice, en ornant de peintures ses murs et sa voûte. Dans une œuvre de plus de 300m², il offre ainsi un véritable voyage dans les terres sacrées, avec la réalisation de nombreuses représentations de scènes bibliques. Le cheval, symbole de la commune, mais aussi l’une des passions de l’artiste, y est également omniprésent. L’espace culturel Saint-Blaise propose, par le biais d’un film-documentaire, de retracer l’histoire et le déroulement du projet de restauration. Pour mettre en avant la tradition équestre de Pompadour, une galerie est aussi exposée, présentant les œuvres de l’artiste liées au cheval. Enfin, la visite de l’église peut être guidée, notamment lors de la manifestation « Le printemps des couleurs » à Pompadour qui organise régulièrement des marchés des métiers d’art, ou encore des ateliers pédagogiques pour promouvoir l’art contemporain dans les églises limousines.

Le circuit propose ensuite une escale à Vicq-sur-Breuilh, en Haute-Vienne. Là, la chapelle des Chauveix, datée du XIème siècle, est ornée d’une fresque monumentale, réalisée entre 2005 et 2008 par l’artiste limousin Roch Popelier. Dans un style dit dépouillé, il y représente différents passages de la vie de saint François d’Assise.

De la Haute-Vienne à la Creuse

Le chemin mène ensuite à la découverte des œuvres de Nicolas Greschny, héritier d’une grande lignée de peintres fresquistes depuis le XIVème siècle. Très inspiré par le style byzantin, il est considéré comme un maître de l’art. Entre le milieu des années cinquante et la fin des années soixante, l’artiste décore les murs de trois églises limousines. Parmi elles se trouve l’église Sainte-Jeanne-d’Arc à Limoges où sont peintes des illustrations du Crédo, mais aussi l’église romane Saint-Sauveur à Rochechouart datée du XIème siècle. Au cours d’une visite libre, le clocher tors (en spirale), et une fresque du XVème siècle, au côté des plus récentes, peuvent être admirés. C’est aussi l’occasion de découvrir le musée d’art contemporain dans l’imposant château de Rochechouart. La troisième église est celle de Saint-Jacques à Auzances, dans laquelle de nombreuses icônes sont représentées, et commentées lors d’une visite guidée.

L’ultime étape s’effectue à Sous-Parsat, au cœur de la Creuse. Dans sa petite église néo-romane datée de la fin du XIXème siècle, les fresques de Gabriel Chabrat ornent les murs. Dans une véritable explosion de couleurs, de nombreuses scènes bibliques, inspirées notamment de l’Ancien et du Nouveau Testament sont représentées. Les décors, soulignés par de remarquables vitraux contemporains, créent un véritable choc visuel. La visite peut être libre ou commentée, permettant aussi d’admirer, à l’entrée du monument, deux stèles gallo-romaines.

© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Crédits photos : Eglise de Sous-Parsat, Viviane Caillaud et Chapelle Sainte-Blaise, Alexandra Devaud - OT Pompadour
Publié le : 03 mai 2012

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !