Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Auzances

>> Agenda des sorties - Catégories : Creuse (23) | Eglises, chapelles | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Eglise Sainte-Marguerite
Eglise Sainte-Marguerite à Auzances
Chapelle Sainte-Anne
Chapelle Sainte-Anne à Auzances
Carnet d\

Située à l'est de la Creuse, la commune d'Auzances est parcourue par la Noisette, affluent du Cher. Son occupation humaine remonte, au moins, à l'époque gallo-romaine. Ancienne châtellenie de la baronnie de Combraille, la ville d'Auzances est attaquée et détruite, sur les ordres du Prince Noir, en 1357. Louis II de Bourbon débute, en 1396, sa reconstruction. Marquée par ces différents événements historiques, elle hérite aujourd'hui d'un patrimoine riche et remarquable.

Le bourg d'Auzances

Une visite dans le bourg d'Auzances permet d'observer un patrimoine religieux intéressant. La promenade commence au niveau de la chapelle Sainte-Anne, patronne d'Auzances. Datée du XIVème siècle, la chapelle est le lieu de sépulture des prêtres de la ville. Plus loin, quelques pans de mur témoignent de la présence ancienne d'une forteresse, flanquée de quatre cours rondes, érigée par les seigneurs d'Auzances. Un petit pont gothique surplombant la Noisette ponctue ensuite le parcours. Après avoir rencontré une étonnante croix sculptée en granite, représentant les images du Christ et de la Vierge, le visiteur peut découvrir l'église Saint-Jacques, le second patron d'Auzances.

L'édifice est probablement le plus ancien de la ville. Édifié en plusieurs temps, le bâtiment présente une nef de style roman construite au XIIème siècle. Au cours du temps, l'église est très remaniée et agrandie. Son clocher est, par deux fois, foudroyé puis reconstruit. Au niveau du portail nord, de style gothique, les chapiteaux sculptés représentent des visages d'hommes et de femmes. À l'intérieur, des remarquables vitraux, une toile datée du XVIème siècle représentant une descente de croix, ainsi qu'une statuette représentant la piéta du XVème, classée au titre objet des monuments historiques, sont à découvrir. Des fresques riches en couleurs, réalisées en 1965 par Nicolas Greschny, peintre d'origine russe, ornent les murs. D'inspiration byzantine, elles représentent des icônes mais aussi des scènes célèbres dans la culture catholique, telles qu'une représentation de la Cène.

Une croix de mission en granite, de type celtique, borde la route menant à la chapelle Sainte-Marguerite. L'édifice abrite une exposition remarquable d'objets gallo-romains découverts dans le bourg et alentour. L'entrée libre permet ainsi aux visiteurs d'observer une meule en granite, des coffres funéraires, des sarcophages ou encore des sigillées, fines céramiques. Une grande partie d'entre eux a été découverte sur le domaine de Coux.

Le domaine de Coux

Sur plus de cinquante hectares, le domaine de Coux offre un sentier de promenade, permettant de découvrir les vestiges d'une villa gallo-romaine, mise à jour suite à des fouilles en 1971. Une opération de consolidation est mise en place en 1986, afin de préserver le site. De nombreux objets, notamment des poteries y ont été retrouvés, et sont désormais exposés dans la chapelle Sainte-Marguerite.

Dans le domaine, le sport est également à l'honneur, avec l'installation d'un parcours de santé balisé d'environ trois kilomètres. Les promenades sont aussi possibles en vélo, tandis que pour les amateurs, le centre équestre de Coux offre la possibilité de balades à cheval. Autour d'un étang, des pêches à la truite sont également organisées. Enfin, un parc animalier invite les visiteurs à découvrir daims, cygnes, paons, et bien d'autres animaux. Des jeux en plein air sont également mis à disposition pour les enfants.

Pour plus de renseignements sur les animations, consulter le site de la commune.

© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Crédits photos : M.-Cl Bougnoux
Publié le : 26 avril 2012

 

Auzances, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Idées de sorties à Auzances

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !