Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Rochebrune, le château

Catégories : Autour du Limousin | Châteaux
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Cour intérieure du château de Rochebrune
Cour intérieure du château de Rochebrune
Au château de Rochebrune
Accès au château de Rochebrune
Carnet d\

Niché au cœur d'un magnifique parc et entouré de douves, Rochebrune, château des XIème et XIIème siècles est l’un des nombreux édifices positionnés sur la route Richard Cœur de Lion. Situé à 10km de Saint-Junien et de Rochechouart, cette bâtisse offre aux visiteurs un voyage dans le temps vers les époques médiévale et moderne.

Histoire du château

Rochebrune a été à l’origine une place fortifiée au temps des premières croisades. Le site est stratégiquement situé au carrefour des routes de Limoges, Angoulême et Poitiers. Jourdain Ier y fait édifier une tour avant que celui-ci ne parte en croisade et y meure en 1099. Le reste des bâtiments avec ses quatre tours n’a été monté qu’au XIIIème siècle. Les murs de ces tours sont épais et percés de meurtrières avec des angles de vue qui ne laissent aucun angle mort aux défenseurs de la forteresse. Les descendants de Jourdain Ier ont modifié peu à peu l’édifice pour lui donner sa forme actuelle.

En 1561, à l’époque des guerres de religions, le château appartient à Blaise de Montluc, Maréchal de France, un noble catholique et chasseur de protestants au moment même où la région autour de Rochebrune et Chabanais se défend des protestants remontant du sud. En 1569, l’ensemble est incendié par les protestants. La belle-fille de Montluc refaçonne alors le château en le rendant habitable. Elle fait percer dans les façades des ouvertures pour amener de la lumière, les murs reliant les quatre tours ne servant que de chemin de ronde.

Un contrat de mariage en 1702 est passé par la famille Escoubleau de Sourdis avec la famille Colbert, marquis de Saint-Pouanges. Le roi Louis XIV fait élever la terre de Chabanais et par la même occasion le château au rang de marquisat. Les Colbert-Chabanais vont continuer les modifications de Rochebrune en perçant de grandes fenêtres. Enfin pour rendre la demeure plus agréable, cette famille fait remplacer le pont-levis par le passage actuel au cours du XVIIIème siècle.

En 1805, le comte Pierre Dupont de l'Étang, général d’empire et officier de Napoléon, obtient Rochebrune. Aujourd’hui le château appartient à des descendants du comte de Richemont.

Architecture de l’édifice

Les bâtiments à étages forment aujourd’hui une cour flanquée de quatre tours d’angles. L’ensemble est entouré de douves. Ces constructions sont recouvertes de toitures à deux pans et celles des tours d’angles sont des poivrières. Une des ailes du château qui fermait entièrement la cour a été démolie en 1808. Les toitures aujourd’hui en ardoises ont été à l’origine en tuiles plates.

A l'intérieur, le bâtiment dispose d’un plafond peint datant de 1581 décoré avec les armes des Montluc et des Rochechouart. Le château de Rochebrune abrite aussi des souvenirs de la renaissance et du 1er empire. La salle à manger et le billard possèdent de remarquables cheminées en pierre et des plafonds peints et décorés aux armoiries des princes de Chabanais. Le visiteur peut aussi remarquer le grand escalier voûté, à double volée menant vers le grand salon et les antichambres. Ces pièces conservent du mobilier, des souvenirs de voyages et des tableaux rappelant les batailles du général, le comte Dupont.

Les façades et les toitures du château ainsi que celles des communs mais aussi les douves ont été inscrites aux monuments historiques depuis juin 1959.

A proximité

Le visiteur peut aller se ressourcer autour des lacs de Haute-Charente à quelques kilomètres du château. Pour continuer à découvrir la région, il est possible d’aller visiter les thermes gallo-romains de Chassenon à 7km. A quelques kilomètres, en Haute-Vienne, le château de Rochechouart, édifice du XIIème siècle est à découvrir. Enfin, la cité gantière de Saint-Junien située à 10km fait profiter aux visiteurs de l’importance du cuir dans la région.

Visiter le château de Rochebrune

Le château est ouvert à la visite du 1er juin au 15 septembre.

© Un article de Paul Dupuy - Détours en Limousin
Publié le : 23 mai 2013

Rochebrune, le château, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Camping de la Météorite

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !