Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Lacs de Haute Charente

Catégories : Autour du Limousin | Lacs, étangs
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Lac de Lavaud
Lac de Lavaud
Lac de Lavaud, en face de la plage
Lac de Lavaud, en face de la plage

Situés à l'extrême est de la Charente, aux abords de la route RN141 entre Limoges et Angoulême, les Lacs de Haute Charente forment un grand ensemble nautique propice à de nombreuses activités.

Les lacs de Mas Chaban et de Lavaud

Deux grandes étendues d'eau artificielles sont regroupées sous l'appellation "Lacs de Haute Charente", le Lac de Mas Chaban et le Lac de Lavaud. Ils s'étendent sur les communes de Lésignac-Durand, Massignac, Pressignac, Verneuil et enfin Saint-Quentin-sur-Charente.

Le Lac de Mas Chaban a été aménagé avec la construction du barrage sur la rivière la Moulde, en 1989. Un second barrage, construit sur la Charente en 1990, a donné naissance au Lac de Lavaud. Ces deux ouvrages hydrauliques permettent notamment de réguler le débit de la Charente.

Baignade, pêche et activités nautiques

Aux abords du Lac de Lavaud, sur la commune de Pressignac, la plage de la Guerlie a été aménagée en base de loisirs. On y trouve ainsi, un camping, un restaurant, un snack, une aire de pique-nique, des jeux pour les enfants. La plage surveillée en juillet et en août offre un grand espace pour la baignade ou encore la farniente et le bronzage sur le sable.

Une base nautique se situe sur la rive opposée. Les amateurs d'activités nautiques y trouveront certainement leur bonheur avec les nombreuses possibilités proposées : catamaran, canoë, kayak, aviron, planche à voile, dériveur, optimist (petit bateau dédié à l'initiation).

Il est possible de pratiquer la pêche aux barrages de Lavaud et de Mas Chaban. La pêche en bateau motorisé ou à rames est autorisée sous conditions de dates et de zones. Pour les amateurs carpistes, la pêche de la carpe de nuit peut aussi se pratiquer.

Autres activités autour des Lacs de Haute Charente

De nombreux circuits de randonnée sont aménagés aux alentours des Lacs de Haute Charente. Des topoguides détaillant les chemins et circuits sont disponibles en office du tourisme.

Petits et grands peuvent aussi se dégourdir les jambes avec le Vélo-rail ou les parcours dans les arbres de l'Aventure Parc, situés aux abords du Lac de Mas Chaban.

A proximité

Les amateurs d'Histoire peuvent visiter à proximité les Thermes de Chassenon du Parc Archéologique de Cassinomagus.

Renseignements utiles

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 18 mai 2011

Lacs de Haute Charente, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Camping de la Météorite

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !