Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Prieuré de Bélaygue

Catégories : Autour du Limousin | Eglises, chapelles
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Prieuré de Belaygue
Prieuré de Belaygue
Autre vue du prieuré de Belaygue
Autre vue du prieuré de Belaygue

Au nord-ouest du département de la Dordogne en plein cœur du Périgord vert, le prieuré de Bélaygue se trouve sur la commune de La Gonterie-Boulouneix bordée à l'ouest par un affluent de la Dronne, le Boulou. Situé à environ 30km de Périgueux et seulement une dizaine de kilomètres de Brantôme, le visiteur peut imaginer en voyant l‘édifice la grandeur de ce prieuré aujourd’hui en ruines.

Le prieuré de Bélaygue

Cet ancien prieuré bénédictin construit au XIIème siècle a été rattaché autrefois à l’abbaye de Ligueux qui se trouve non loin de Sorges en Dordogne. Ce site s’occupe de recueillir les jeunes femmes de sang royal pour leur éducation. Avant la Révolution française, trois religieuses et un chapelain y vivaient ce qui montre le déclin du prieuré au fil des siècles. Les religieuses utilisent les revenus de l’église pour leurs ressources propres au fonctionnement de l’ensemble. En 1809, l’ensemble des matériaux de la toiture et une partie des murs sont vendus à un homme pour 281 livres (500 euros environ). A proximité du prieuré, on trouve une fontaine dédiée à saint Jean qui a été l’objet d’un pèlerinage important autrefois. Le prieuré est classé aux monuments historiques depuis 1948.

Ce prieuré rural est en cours de restauration. Cet édifice à chevet plat possède avec arcades plein cintre, un porche en plein cintre à colonnettes et en pointe de diamant. Le nom de Bélaygue, vient de « belle eau », du nom du ruisseau qui coule à côté.

Le village de Boulouneix

Boulouneix, hameau qui se trouve à proximité du prieuré tire son nom du ruisseau Le Boulou. Cette ancienne commune est rattachée depuis 1790 à celle de Bélaygue puis aujourd’hui à celle de Gonterie-Boulouneix. Elle possède une église construite au XIIème siècle, inscrite sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1946. Elle dispose d’un porche orné de colonnettes à chapiteaux sculptés de personnages et d’animaux soutenant des arcades. A l’intérieur, le chœur est décoré de quatre piliers en granit à chapiteaux sculptés. Le visiteur peut y observer deux fresques murales. Autour de l’édifice, un très vieux cimetière encercle l’église. Il est possible d’y voir de vieilles pierres tombales creusés dans la pierre.

A proximité

Les visiteurs peuvent profiter à 7km du village de Villars avec sa grotte et de Brantôme appelée aussi la « Venise du Périgord ». Un peu plus loin à environ une quinzaine de kilomètres de la Gonterie-Boulouneix, il est possible de visiter le château de Mareuil, construit au XIIème siècle.

En savoir plus

Le site est en visite libre tout au long de l’année.

Découvrez les informations pratiques sur le site de l’office de tourisme de Périgord Dronne .

© Un article de Paul Dupuy - Détours en Limousin
Crédits photos : Office de Tourisme Périgord Dronne Belle
Publié le : 11 juin 2013

Prieuré de Bélaygue, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !