Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Grotte de Villars

Catégories : Autour du Limousin | Préhistoire, antiquité | Roches, pierres
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Grotte de Villars
Grotte de Villars
Scène du bison et de l'homme
Scène du bison et de l'homme
Carnet d\

La grotte de Villars se situe en Périgord vert, dans les environs de Brantôme. Les magnifiques décors naturels que constituent les parois et l’occupation préhistorique de la grotte offrent une balade originale où l’histoire se mêle à l’imaginaire.

La découverte de la grotte.

C’est en 1953 que l’équipe du spéléo-club de Périgueux découvre la grotte de Villars. L’entrée n’est à l’époque qu’un simple trou de renard mais le brouillard sortant de ce trou indique aux spéléologues l’existence d’un souterrain. Il faut alors différentes expéditions étalées sur plusieurs années pour que les membres de l’équipe explorent les 13km de galeries. Ils découvrent alors les remarquables formations naturelles qui décorent les parois, les sols et les plafonds de la grotte. En décembre 1958, lors d’une expédition, un des membres de l’équipe découvre les traces de l’occupation préhistorique de la grotte de Villars. Il s’agit de peintures rupestres qui ornent les parois d’une partie de la grotte. L’année suivante, la grotte est ouverte au public.

Des formations géologiques remarquables.

Un parcours de 600 mètres de couloirs et de galeries permet le passage aisé des visiteurs dans la grotte. Tout le long de ce parcours, les visiteurs peuvent admirer les différentes formations géologiques appelées concrétions qui constituent le décor étonnant de la grotte. En effet les stalactites, stalagmites, draperies, piliers et autres colonnes que l’on peut découvrir dans cette grotte, plongent le visiteur dans un monde fantastique, un univers à la limite de l’irréel. Les couleurs vont du blanc le plus pur à différentes teintes d’ocre. Elles contribuent à l’ambiance si particulière du lieu.

Une grotte ornée.

Les peintures rupestres qui ornent les parois attestent de l’occupation préhistorique de la grotte. Ces peintures ont été expertisées par le préhistorien l’abbé Henri Breuil, qui les date de l’époque magdalénienne, c'est-à-dire -17 000 ans. Elles représentent des chevaux, des cerfs et un homme avec un bison. Cette dernière est l’une des rares représentations d’un homme dans l’art pariétal de l’époque. Particularité des œuvres de la grotte de Villars, le pigment noir d’origine naturelle utilisé pour peindre s’est oxydé. Il est aujourd’hui recouvert d’une fine couche de calcite qui lui donne un aspect bleu. Les hommes préhistoriques ne furent pas les seuls occupants de la grotte, on peut notamment voir des griffures d’ours dans l’une des salles. Elles témoignent de la présence d’ours des cavernes sur le site.

Visite et découverte du site.

La grotte est ouverte tous les jours du 1er avril au 11 novembre. Des visites guidées de 45 min sont proposées ainsi qu’un film de 20 min qui explique la formation de la grotte, la recherche scientifique et la préhistoire.

Pour en savoir plus :

A proximité :

  • Brantôme et Saint Jean de Côle ;
  • Le château de Puyguilhem à Villars.

Autres sites préhistoriques de la région :

© Un article de Valeen Barraud - Détours en Limousin
Crédits photos : Grotte de Villars
Publié le : 15 avril 2011

 

Grotte de Villars, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !