Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Grotte de Lascaux

Catégories : Autour du Limousin | Préhistoire, antiquité | Roches, pierres
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Grotte de Lascaux II
Grotte de Lascaux II
Grotte de Lascaux II - Vache Rouge
Grotte de Lascaux II "Vache Rouge"
Carnet d\

C’est le long de la vallée de la Vézère, un berceau de la préhistoire, que l’on retrouve la grotte de Lascaux, et plus exactement au sud-est de la Dordogne, sur la commune de Montignac. Cette vallée connaît la plus forte densité d’Europe occidentale en sites préhistoriques. La grotte de Lascaux est une grotte ornée qui constitue un centre majeur de l’art pariétal.

Une découverte accidentelle.

C’est le 8 septembre 1940 qu’un jeune de la commune, Marcel Ravidat, en suivant son chien, va découvrir l’entrée de ce qu’il pense être un terrier de renard ou de lapin. En jetant des pierres par l’orifice, il se rend vite compte qu’il y a une cavité importante derrière ce trou. Il revient quatre jours plus tard avec trois camarades pour explorer la grotte. Ne doutant pas de l’importance de leur découverte, les quatre jeunes la partagent avec leur ancien instituteur Léon Laval. Ce dernier va alors faire appel au préhistorien l’abbé Henri Breuil.

Une grotte ornée.

Devant l’ampleur des peintures, l’abbé Henri Breuil va définir la grotte de Lascaux comme « la Chapelle Sixtine de l’art pariétal ». La grotte est en effet ornée des murs aux plafonds, d’environ 600 animaux et de 400 signes différents. Parmi les animaux, on compte 355 chevaux et 107 bovidés, aurochs et bisons. Il n’y a qu’un seul cerf, pourtant c’est un gibier de prédilection à l’époque, et pas de mammouth. Certaines figures restent énigmatiques et donnent lieu à de nombreuses interprétations, comme la peinture nommée « La Licorne ». Les peintures et les gravures sont d’une grande technique. Beaucoup d’animaux sont en mouvement et les artistes se sont servis des parois et du relief pour donner des effets de perspective. La grotte s’étend sur 235 mètres divisés en sept secteurs ornés, répartis sur trois axes de circulations.

L’ouverture au public.

La grotte est classée aux Monuments Historiques dès décembre 1940. Elle est ouverte au public le 14 juillet 1948. Elle va très vite attirer un grand nombre de visiteurs. On en dénombre 30 000 en 1955 et 100 000 en 1960. Victime de son succès, la grotte doit fermer en 1963. En effet, la surfréquentation entraine des taux de gaz carbonique et une température élevée à l’intérieur de la grotte, ainsi qu’un phénomène de condensation trop important. Tous ces facteurs bioclimatiques entrainent la dégradation des peintures. Le propriétaire entreprend en 1972 la construction d’un fac-simile afin de protéger la grotte originale tout en proposant une ouverture au public.

La visite aujourd’hui à Lascaux II.

Lascaux II, ouvert en 1983 aux visiteurs, se situe sur la même colline que la grotte de Lascaux. Le site est partiellement enfoui. Il reprend avec exactitude deux secteurs ornés la Salle des Taureaux et le Diverticule Axial. Cela représente 90% des peintures originales. Le relief de la grotte, les peintures et les gravures ont été reproduit à l’identique pour plonger le visiteur dans l’univers de Lascaux. Deux sas muséographiques ont été créés pour raconter l’histoire de la grotte et expliquer la technique des artistes de l’époque. Lascaux II est ouvert toute l’année sauf en janvier. Des visites guidées de quarante minutes sont proposées.

Pour en savoir plus :

Autres sites préhistoriques de la région :

© Un article de Valeen Barraud - Détours en Limousin
Crédits photos : Semitour Périgord
Publié le : 15 avril 2011

 

 

Grotte de Lascaux, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !