Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Pontarion

Catégories : Châteaux | Creuse (23) | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Château de Pontarion
Château de Pontarion
Nécropole gallo-romaine des Sagnes
Nécropole gallo-romaine des Sagnes

Située dans le département de la Creuse, non loin de Bourganeuf, Pontarion est une petite ville rurale traversée par le Thaurion. Cette bourgade, aux racines anciennes, possède un patrimoine historique intéressant avec son château et sa nécropole gallo-romaine.

Pont a Riom

L'histoire de la ville de Pontarion débute à l'époque gallo-romaine. Son nom viendrait de Pont Ariom, riom signifiant "marché au roi". Cette toponymie ainsi que la découverte d'importants vestiges gallo-romains attestent de la présence de l'homme dès cette période. Depuis l'Antiquité, la ville est un important carrefour desservant plusieurs routes notamment celle de Limoges à Ahun.

Au cours des siècles, la ville passe de lignée en lignée, de famille en famille. D'abord appartenant aux vicomtes de Pontarion, elle passe ensuite aux mains des seigneurs de Pierre-Buffière, pour qu'au milieu du XVème siècle, le fief de Pontarion revienne à la famille d'Aubusson qui commence l'édification du château, place forte de Pontarion. Par la suite, après des jeux de successions et de mariages, la ville devient l'héritage de la famille de Corbier en 1743, qui conserve le château jusqu'en 1836.

Le château

Impossible de le rater, il s'impose à nous et se dresse fièrement lorsqu'on entre dans le village : le château de Pontarion domine la rive gauche du Thaurion. Aujourd'hui privé, il est construit au XVème siècle par Antoine d'Aubusson. De cette époque, il reste un grand corps de logis rectangulaire à trois étages, avec ses mâchicoulis, et deux belles tours rondes accolées côté rivière. Un escalier circulaire avec une porte au linteau en accolade agrémentent la façade du côté de la vaste cour. De plus, un corps de bâtiment avec des mâchicoulis permet de limiter cette dernière en bordure de route. Enfin, des échauguettes, qui permettaient autrefois de faire le guet, viennent donner du volume à l'ensemble. Le tout est en granite clair et forme un monument remarquable qui surplombe la rivière et est très visible de la route en contre-bas. Cet imposant édifice, inscrit aux Monuments Historiques depuis 1941, donne du caractère à la ville.

La nécropole gallo-romaine des Sagnes

D'importantes découvertes ont été faites à Pontarion. En 1986, la mairie signale la présence de sépultures à incinération gallo-romaines. C'est grâce à une découverte fortuite, après la remise en culture d'une parcelle des Sagnes, qu'ont été mis au jour de nombreux coffres funéraires en granite, ainsi que des tessons de céramique sur une grande surface, laissant présager de l'existence d'une nécropole importante. Il semblerait qu'elle aurait été utilisée pendant un siècle et demi, entre 150 et les environs de l'an 300. Les fouilles, qui ont duré 4 ans, ont révélé pas moins de 296 sépultures, témoignages anciens.

A cette époque, comment s'organisent les funérailles ? Tout d'abord, le défunt est incinéré avec des objets personnels ou des offrandes. Une fois le bûcher éteint, les quelques vestiges qui restent forment le contenu de la crémation. Dans l'Antiquité, les nécropoles sont toujours publiques et implantées près d'une voie de communication pour en faciliter l'accès.

L’Espace Pêche et Nature

Derrière le château, l'Espace Pêche et Nature de 4 hectares est à ne pas manquer. Au bord du Thaurion, ce lieu de verdure promet une balade riche en tranquillité et patrimoine : un lavoir, une fontaine ou encore un puits. Les promeneurs peuvent flâner dans l'arboretum et le Jardin des Mouillières aux nombreuses sources, ou découvrir les multiples espèces de pommiers dans le verger. De plus, des pontons le long de la rivière invitent les pêcheurs à s'y installer. Durant l'été, la maison « Maurice Lecante » propose des expositions et animations.

Informations pratiques

Retrouvez toutes les informations sur l'Espace Pêche et Nature, sur le site tourismelimousin.com.

© Un article de Mathilde Giovani - Détours en Limousin
Crédits photos : Office de tourisme Creuse Thaurion Gartempe
Publié le : 24 mai 2016

 

Pontarion, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Nelly Matrat - Accueil Paysan

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !