Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Musée du Thot, espace Cro-Magnon

Catégories : Autour du Limousin | Culture, musées
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Scène de chasseur au musée du Thot
Scène de chasseur au musée du Thot
Atelier de dessin pariétal
Atelier de dessin pariétal
Carnet d\

Le musée préhistorique du Thot se situe à Thonac à environ 7km de Montignac, village où se trouve la grotte de Lascaux II. Ce lieu de visite est à environ 50km de Périgueux et 23km de Sarlat-la-Canéda. Ce site en pleine campagne est ouvert sur plusieurs hectares. Le musée du Thot, géré par le département de Dordogne, ouvre ses portes au public en 1972. L’objectif principal de cet ensemble est de présenter l’histoire de l’art pariétal et également les animaux vivants à l’époque de création de ces dessins.

La partie musée du Thot

Dans cette partie musée, le visiteur peut découvrir différents fac-similés grandeur nature représentant les œuvres visibles à Lascaux et non sur Lascaux II comme la nef, la scène du puits ou la scène des chevaux. Ces copies sont disposées dans leur forme et taille d’origine. Leurs positions sur les murs et l’ordre de présentation sont les mêmes que la configuration de la grotte originale de Lascaux. Enfin, il est possible de voir la conception de ces copies au travers d’un diaporama montrant les étapes de création de ces œuvres.

Le musée permet de découvrir une reconstitution de la vie quotidienne des chasseurs du paléolithique, une « salle des mains » montrant aux visiteurs les gestes des artistes de la préhistoire mais aussi un espace confortable de projections de films inédits.

Le parc Cro-Magnon et ses animaux

Sur plusieurs hectares, les touristes peuvent observer les animaux « descendants » des espèces sauvages. Ces dernières vivaient dans le Périgord au paléolithique puisqu'on retrouve des images de ces animaux peints ou gravés sur les parois des grottes comme à Lascaux. Les artistes préhistoriques savaient peindre ces bêtes. Leurs détails anatomiques, leurs mouvements et les particularités dues aux saisons comme le changement de pelage étaient connus des hommes.

On peut trouver différentes espèces comme les « aurochs », disparus en 1627 et qui ont été recréés à partir de races domestiques comme la vache corse ou hongroise et depuis 1979 des aurochs « reconstitués » se reproduisent dans les zoos. Les autres espèces comme les bisons d'Europe, les chevaux de Przewalski, les chevaux tarpans, les bouquetins représentés 35 fois à Lascaux, les cerfs très présents à Lascaux, les daims sont à découvrir vivants dans ce grand parc. Les mammouths eux ne sont qu’en représentation.

Animations et activités autour du site

Le site du Thot propose de nombreuses animations comme un module d'art pariétal pour initier les visiteurs aux techniques des artistes préhistoriques avec les mêmes outils ou un module de fouilles qui permet de simuler une fouille archéologique au pied d'un « abri sous roche » et comprendre l'empilement des couches géologiques.

Le site naturel du musée est préservé avec un belvédère sur la vallée de la Vézère voisine. Autour du musée, de nombreuses promenades, des aires de pique-niques permettent aux visiteurs de profiter d’un environnement calme et naturel. La visite du Thot est une autre manière de découvrir l'art de la préhistoire avec un aspect ludique et scientifique.

A proximité

Pour continuer une journée de balade dans le Périgord noir, le visiteur peut aller voir à quelques kilomètres sur la même commune le château de Losse, édifice du XVIème siècle. Plus loin, la maison forte de Reignac, bâtiment du XIVème siècle se situe à environ 12km. A côté de Reignac, il faut penser à la visite du site troglodytique de la Roque Saint-Christophe et à la célèbre grotte de Lascaux avec ses peintures préhistoriques.

En savoir plus

Le musée du Thot est accessible à tous avec un parking gratuit. L’ensemble du site est ouvert au public.
Plus d’informations sur les horaires et tarifs sur le site du musée du Thot.

© Un article de Paul Dupuy - Détours en Limousin
Crédits photos : Semitour Périgord
Publié le : 17 mai 2013

Musée du Thot, espace Cro-Magnon, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !