Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Musée d'Archéologie & du Patrimoine Marius Vazeilles

Catégories : Corrèze (19) | Culture, musées
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Façade du musée Marius Vazeilles à Meymac
Façade du musée Marius Vazeilles à Meymac
Salle dédiée à l'archéologie
Salle dédiée à l'archéologie

Installé dans une ancienne abbaye bénédictine du XIIe siècle à Meymac, le musée d'Archéologie & du Patrimoine Marius Vazeilles regroupe une intéressante collection de témoignages de l’histoire de la région du néolithique au début du XXe siècle, grâce à la passion de cet homme du début du XXe siècle. Les visiteurs peuvent s’informer sur les découvertes archéologiques locales grâce aux objets et outils exposés, aux panneaux explicatifs.

Marius Vazeilles, un passionné au début du XXe siècle

Marius Vazeilles (1881 - 1973) s’installe à Meymac en 1913. Il exerce plusieurs activités dans le domaine forestier et c’est aussi un homme politique attaché à la défense de la vie rurale. Parcourant le Plateau de Millevaches, il pratique l’archéologie et l’ethnographie en tant qu’autodidacte. Plusieurs fouilles lui permettent de mettre en valeur auprès de la population locale les témoignages du néolithique, de l’époque gallo-romaine, puis médiévale.

Les collections du musée de Meymac sont issues en grande partie de son travail.

La vie en Haute-Corrèze du néolithique au début du XXe siècle

Dans le musée, un parcours sur trois niveaux avec des panneaux explicatifs et des vidéos de reconstitutions 3D permet d’appréhender l’histoire locale.

Les premières occupations de l’Homme sur le Plateau de Millevaches à la préhistoire sont représentées avec des outils du paléolithique et du néolithique (bifaces, haches polies).

Plusieurs objets découverts sur le site gallo-romain des Cars sont exposés, ainsi que des témoignages de la période médiévale (avec notamment des sarcophages). Au dernier étage, des mises en scène retracent la vie quotidienne sur le plateau du XIXe jusqu’au début du XXe siècle avec plusieurs ustensiles, outils, meubles, vêtements, instruments de musique.

En parallèle, le visiteur est amené à en apprendre plus sur les techniques scientifiques : l’archéologie, l’ethnologie et les sciences naturelles (géologie, minéralogie…).

L’association Fondation Marius Vazeilles propose également dans le cadre de ce musée des sorties, des ateliers, des expositions et autres animations à découvrir tout au long de l’année.

Pour en savoir plus sur le musée et les visites

Les tarifs, les horaires et les informations pratiques à propos des visites sont disponibles sur le site du musée d'Archéologie & du Patrimoine Marius Vazeilles.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : Musée Marius Vazeilles
Publié le : 16 mai 2017

Musée d'Archéologie & du Patrimoine Marius Vazeilles, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !