Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Mansat-la-Courrière et ses ruines gallo-romaines

Catégories : Creuse (23) | Préhistoire, antiquité | Roches, pierres | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Bâtiment médiéval à Mansat-la-Courrière
Bâtiment médiéval à Mansat-la-Courrière
Vestiges à Mansat-la-Courrière
Vestiges à Mansat-la-Courrière

Près du plateau de Millevaches, la commune de Mansat-la-Courrière se situe à 6 km de Bourganeuf et 28 km de Guéret. Ce village possède un patrimoine d’importance avec notamment les vestiges d'une villa romaine.

Histoire

La première mention du nom de Mansat-la-Courrière est attestée pour la première fois au milieu du Xème siècle. Il s’agit d’une vicairie civile (lieu de vie d’un prêtre laïque) à l’époque carolingienne appelée Mansiacensis vicaria. Ce lieu, situé dans l'ancien archiprêtré de Bénévent-l’Abbaye, a été acquis par Isembert alors abbé de Saint-Martial de Limoges.

Un patrimoine antique riche

Mansat-la-Courrière est un site remarquable du fait des vestiges d'une villa romaine. Des colonnes de granit gallo-romaines avec leurs moulures de base soutiennent les pierres des murettes bordant les chemins. Sur le site, on remarque un petit aqueduc qui déverse ses eaux dans un haut bassin. Des dalles gallo-romaines ont également été découvertes par des habitants de la commune. Celles-ci protégeaient un pavage de tuiles rouges plus sophistiqué, qui est encore intact aujourd'hui. Le site des ruines est actuellement un terrain privé.

L'Apollon de la Courrière est une statuette de bronze datant de l'époque d’Auguste, retrouvée en 1923 au village de La Courrière sur la commune. Elle se trouve actuellement au célèbre musée du Louvre. Depuis la découverte de cette statue, la commune de Mansat-la-Courrière bénéficie d'une notoriété importante.

Autres patrimoines de la commune

Le château de Mansat est une propriété privée encore habitée de nos jours. La partie supérieure de l'édifice, où se trouvaient deux tours, a disparu mais certaines bases restent tout de même visibles.

L'église Saint-Martial date du XIIème siècle. La charpente de ce lieu de culte ainsi que la partie ouest de la nef ont été restaurées récemment. Dans le pavement de l’édifice, se trouve des pierres tombales d’anciens chapelains de la paroisse.

A proximité du site

Non loin de la commune de Mansat-la-Courrière, le visiteur peut profiter de la beauté de la cité médiévale de Bourganeuf. La balade peut se poursuivre sur le site du sanctuaire gallo-romain du Puy Lautard situé à environ 10 km. Un peu plus loin, à environ 17 km, il est possible de découvrir les ruines du château du Monteil-au-Vicomte, édifice bâti par les vicomtes d'Aubusson au milieu du XIIème siècle.

© Un article de Paul Dupuy - Détours en Limousin
Crédits photos : OT Eaux Tours de Bourganeuf
Publié le : 23 mai 2013

Mansat-la-Courrière et ses ruines gallo-romaines, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !