Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Laxion, le château

Catégories : Autour du Limousin | Châteaux
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Façade du château de Laxion
Façade du château de Laxion
Façade du château de Laxion
Façade du château de Laxion
Carnet d\

Laxion, château datant du XVème siècle, est à découvrir à environ 40km de Périgueux sur la commune de Corgnac-sur-l’Isle, qui longe la rivière Isle. Ce château a rencontré de multiples ennuis au cours du XXème siècle mais il est aujourd’hui en cours de restauration et ouvert à la visite.

Une histoire tourmentée

C’est au XVème siècle que la famille des Chapt de Rastignac est désignée seigneur de la ville de Corgnac et installe une chartreuse, maison de maître périgourdine à la campagne sur le lieu appelé manso de Lassio ou Laxion. A partir de 1643, grâce à des honneurs obtenus auprès du roi, Laxion va devenir une baronnie puis un marquisat après la fronde en 1653. Après avoir rendu service au roi Louis XIII, Laxion et ses habitants sont même exonérés de la taille et lors de la Révolution française, le dernier descendant de cette famille recevra de la part des habitants ses biens confisqués en récompense de l’exonération d’impôts. Il faut savoir que le château est remanié au XIXème siècle et que l’édifice est encore entier avant le début des dégradations à partir des années 1960.

Le château connaît alors une vague de destructions et de dégradations importantes. Les toitures ne sont plus entretenues, trois tours poivrières vont disparaître ainsi qu’une partie du parapet qui servait de chemin de ronde. En 1963, un hollandais achète le château mais les ennuis vont continuer pour Laxion. Deux incendies vont atteindre le château, le premier a lieu en 1998, il détruit la tour et l’aile est. En juillet 2008, lors de la succession du dernier propriétaire, le château est ravagé, la partie encore habitable est détruite.

Eléments remarquables du château

Il est possible de remarquer que ce château mêle des caractéristiques de construction de la féodalité avec une cour centrale quadrangulaire, quatre tours d’angles, un pont-levis. L’aspect plus récent apparaît avec un escalier à volée droite, des baies à meneaux dont une dizaine est à croisée de pierre, des baies au premier niveau. Le visiteur peut remarquer aussi de multiples canonnières et couleuvrinières ainsi que des mâchicoulis menaçants et fiers, mais aussi un châtelet qui pouvait servir à exprimer la force car cela signifie qu’une garnison peut être établie à l’intérieur. On remarque une cour close, ayant six grandes arcades qui font entrer le soleil. Le château dispose d’un escalier toscan opposé aux escaliers à volée plutôt médiévaux. Ce dernier est le témoin de la richesse des propriétaires et de leur envie de modernité à l’intérieur.

Un château en reconstruction

De nombreux travaux sont entrepris depuis 2008. Les toitures sont en réfection, des éléments décoratifs en pierre ont été restaurés. La plupart de ces travaux ont été réalisés dans le cadre de projets scolaires pour les lycées des alentours. Depuis 2008, une association s’est regroupée autour du château pour lui permettre de retrouver son ancienne aura grâce à l’aide des entreprises et communes situées aux alentours. A l’état de ruines après l’incendie, le château retrouve petit à petit son lustre d’antan.

A proximité

Les visiteurs peuvent profiter à une vingtaine de kilomètres du village de Villars, avec l’abbaye de Boschaud, ancienne abbaye du XIIIème siècle mais aussi les grottes de Villars et le château de Puyguilhem. Un peu plus loin, il est possible d’observer le village touristique de Brantôme.

En savoir plus

Le château est visitable de juillet à août tous les jours et les week-ends, deux séances de joutes médiévales sont à voir avec entre chaque spectacle, une visite du château, des ateliers d’armes et armures.

Découvrez les informations pratiques sur le site du château de Laxion.

© Un article de Paul Dupuy - Détours en Limousin
Crédits photos : Château de Laxion
Publié le : 06 juin 2013

Laxion, le château, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !