Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Lac du Causse à Chasteaux et Lissac-sur-Couze

Catégories : Corrèze (19) | Lacs, étangs
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Aviron sur le lac du Causse
Aviron sur le lac du Causse

Dans la basse Corrèze, au sud ouest de Brive-la-Gaillarde, le lac du Causse s’étend aux abords des communes de Chasteaux et de Lissac-sur-Couze. D’une superficie de plus de 80 hectares, il est mis en eau pour la première fois en 1975, se nichant au cœur de paysages verdoyants. La qualité et la diversité des activités proposées sur le site lui ont permis d’obtenir le label départemental "station sport nature".

Les activités sur le lac

Sur ses deux plages de sable, la baignade est surveillée durant la période estivale. Planche à voile, ski nautique, surf bike, canoë kayak, dériveur, optimist et surtout aviron sont proposés pour les amateurs de sports nautiques. Le lac est en effet renommé pour ses compétitions internationales d’aviron.

La pratique de la pêche est aussi possible sur différentes zones réservées sur le lac, afin d’attraper gardons, tanches et perches. Une antenne de l’association "maison de l’eau et de la pêche", installée dans un ancien moulin, offre un espace d’accueil, d’informations et d’animations. Des stages d’initiation et de perfectionnement sur les techniques de la pêche, pour les enfants et les adultes, ainsi qu’une sensibilisation aux milieux aquatiques sont proposés.

Autour du lac

D’une longueur de sept kilomètres, un agréable chemin empierré permet d’effectuer une promenade autour du lac, à pied ou en VTT grâce au centre de location. Un grand golf est également mis à disposition. Pour les plus téméraires, le sentier de Grande Randonnée de Vassivière à Rocamadour (GR ®46) propose un circuit de 145 km dans le département corrézien, passant non loin du lac.

Une promenade dans les communes voisines peut aussi être l’occasion de découvrir un remarquable patrimoine, tel que le clocher carré de l’église de Chasteaux ou les châteaux de Lissac-sur-Couze, dont celui de Laporte daté du XIIème siècle.

Plus d’informations sur le site du Causse Corrézien.

© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Crédits photos : Joël Tribhout - ADT Corrèze
Publié le : 28 mai 2012

Lac du Causse à Chasteaux et Lissac-sur-Couze, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
La Maison des Chanoines

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !