Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Donzenac

>> Agenda des sorties - Catégories : Corrèze (19) | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Bourg de Donzenac
Bourg de Donzenac
Pans de Travassac
Pans de Travassac
Carnet d\

Située quelques kilomètres au nord de Brive-la-Gaillarde en Corrèze, l’ancienne cité médiévale de Donzenac est traversée par la rivière du Maumont, et par son affluent le Clan. Probablement née à l’époque gallo-romaine, son existence n’est attestée par des écrits qu’au Xème siècle. C’est en réalité au moyen âge que Donzenac connaît un grand essor.

Bordant l’ancienne route reliant Paris à l’Espagne, elle est à l’époque très prospère, et se concentre sur des activités de commerce, d’artisanat et d’agriculture, avec l’installation de vignobles. Son développement est rapide, et mène à l’édification de grandes fortifications, notamment autour du quartier du château. Aujourd’hui, de nombreux monuments témoignent de cette période faste du moyen âge. Située sur les bords de l’autoroute A20, elle est désormais labellisée "village étape", garantissant la présence et la qualité de services liés au tourisme.

La cité médiévale

Une promenade au cœur du bourg de Donzenac mène le visiteur à la rencontre de bâtiments anciens. Son église, dédiée à saint Martin, est érigée au XIIIème siècle mais est partiellement rebâtie au cours du XIXème siècle, suite à son effondrement en 1810. Elle arbore désormais un grand clocher gothique, et abrite une boîte en émail réalisée à Limoges au XIIIème siècle. La chapelle des Pénitents, accueille un retable baroque ainsi que de nombreuses statues peintes et dorées. Le couvent des Cordeliers érigé en 1230, les vestiges des fortifications et leurs baies, la chapelle Saint-Michel dans le vieux cimetière, les halles ou encore la fontaine sur la grande place ponctuent la promenade, au gré des ruelles tortueuses. De nombreuses habitations témoignent également de la période médiévale. Parmi elles, une grande maison datée du XIIIème siècle, considérée comme l’une des plus anciennes maisons du Limousin, est restaurée et reconvertie en salle d’exposition. Occasionnellement, la visite de la ville est guidée, et des nocturnes sont organisées.

Donzenac s’anime, chaque année, lors de sa fête médiévale, qui redonne vie durant deux jours aux anciennes échoppes et tavernes. Musique, jeux et costumes plongent les visiteurs dans un voyage festif au cœur du moyen âge.

Les Pans de Travassac

Au milieu des anciennes carrières d’ardoise, le site des Pans de Travassac offre une promenade insolite et magique. Les dimensions vertigineuses des filons d’ardoise, façonnés par la nature mais aussi par l’homme au cours des siècles, sont à découvrir lors d’une visite guidée. Avec la reconstitution d’un chantier, les savoir-faire ancestraux liés au métier d’ardoisier qui, depuis le XVIIème siècle, caractérisent la région, sont exposés. Un voyage au cœur d’une galerie mène ensuite jusqu’à un petit musée, où l’histoire de l’ardoise est contée à travers des photographies anciennes, des documents divers et l’exposition d’outils.

Activités de plein air à Donzenac

Un topoguide est disponible à l’office de tourisme, répertoriant les nombreux sentiers de randonnée qui parcourent les communes de Donzenac et Vigeois. Sur les communes alentour, la Vézère ainsi que lacs et étangs proposent baignade et sports nautiques (étang des Faures à Sadroc, lac de Pontcharal à Vigeois).

Informations pratiques

© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Crédits photos : OT du Pays de Donzenac et Lucien Rouilland - ADT Corrèze
Publié le : 28 mai 2012

 

Donzenac, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Domayne les Rues

Idées de sorties à Donzenac

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !