Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Comborn, le château

Catégories : Châteaux | Corrèze (19)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Entrée du château de Comborn
Entrée du château de Comborn
Vue sur la Vézère autour de Comborn
Vue sur la Vézère autour de Comborn
Carnet d\

Peu connu de nos jours, le château de Comborn, sur la commune d'Orgnac-sur-Vézère en Corrèze, est pourtant l'ancien siège d'une des plus puissantes vicomtés du Limousin. La forteresse est située sur un promontoire à l'intérieur d'un méandre de la Vézère, offrant une très belle vue ouverte sur la vallée.

La puissante vicomté de Comborn

L'occupation des lieux est très ancienne, comme en témoignent les fouilles archéologiques réalisées qui ont mis au jour des tuiles romaines. L'époque gallo-romaine a donné son nom au lieu, "combor" étant un mot gaulois signifiant barrage ou barrière, peut être en référence à la position stratégique défensive sur la Vézère.

L'histoire de la seigneurie trouve ses origines avec la famille de Comborn, dont le premier membre le plus illustre est Archambaud, au Xème siècle, connu pour sa force physique et sa cruauté. Surnommé "jambe pourrie" suite à une blessure de guerre, il réunit par alliances ou par conquêtes de vastes domaines, et devient également vicomte de Turenne. Avec leur participation active aux croisades, les Comborn obtiennent de nombreux privilèges du roi de France. Ils prennent place auprès de plusieurs grandes familles féodales par jeux d’alliances. Mais peu à peu, le territoire se divise avec Comborn, Turenne et Ventadour puis plusieurs fiefs plus petits qui se détachent.

Des constructions du XIème au XVIIIème siècle

A l’origine, le château de Comborn est constitué de bois. Les traces d’une première forteresse en pierre remontent au XIème siècle. De cette époque, subsistent aujourd’hui les vestiges des anciennes murailles d’enceinte qui descendaient pour certaines jusqu’à la rivière de la Vézère, avec différents systèmes de contreforts. On retrouve également des salles souterraines et la crypte d’une chapelle. La base de la tour maîtresse, ancien donjon, qui a été modifiée par la suite, date aussi du XIème siècle. Une grande tour qui surplombe l’esplanade intérieure a été construite au XVème siècle. Elle abrite un escalier qui desservait autrefois les trois étages du château.

Le château subit des abandons successifs puis un incendie qui vont fortement le dégrader. Une demeure plus confortable est ainsi bâtie au XVIIIème siècle par de nouveaux propriétaires, à la place et à côté des ruines. De nombreuses pierres et des matériaux de construction sont réutilisés. La porte d'entrée du site actuel et le corps de logis avec ses dépendances sont des bâtiments ajoutés à cette époque.

Le château de Comborn est inscrit aux monuments historiques en 1985 et il est actuellement toujours en cours de restauration.

Visite du château de Comborn

Des visites guidées sont organisées pendant la période estivale. On retrouve à cette occasion une exposition des dernières découvertes issues des fouilles. Autre curiosité, un arbre généalogique de la famille de Comborn a été recomposé sur 50 générations, jusqu'à l'an 140.

A proximité du château

Dans le bourg d’Orgnac-sur-Vézère, l’église Saint-Martial a été construite au XIVème siècle. Les parties les plus anciennes de l’église portent les armes des familles de Lastours de Pompadour et de Comborn. Les bords de Vézère sont propices à d’agréables balades, et les crêtes sur la route qui mène à Estivaux offrent de beaux points de vue sur la vallée et sur Comborn.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 05 juillet 2013

Comborn, le château, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Domayne les Rues

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2018 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !