Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Ventadour

Catégories : Châteaux | Corrèze (19)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Les ruines du château de Ventadour
Les ruines du château de Ventadour
Carnet d\

Perché sur son promontoire rocheux, le château de Ventadour veille sur la vallée comme un géant endormi. Située à quelques kilomètres d'Egletons, cette forteresse féodale du XIème siècle est un des témoins du passé de la région.

Histoire d’une forteresse et de troubadours

Ventadour vient de l'expression occitane « ventadar », « exposé aux vents ». On comprend en effet ce choix de nom en voyant la forteresse perchée sur son éperon rocheux avec des ravins de 500m de hauteur plongeant vers la rivière. Construit au XIème siècle, le château de Ventadour a connu une histoire mêlée de guerres et… de poésie ! Ce vaisseau de pierre a résisté à plusieurs grands assauts, comme celui conduit par Henri II d'Angleterre en 1182 et celui de Richard Cœur de Lion en 1198. Quelques années plus tôt, au début du XIIème siècle, le seigneur des lieux s'intéressait fortement à l'art des troubadours. Il décida ainsi de fonder une école poétique à Ventadour. Un peu plus tard, Bernard, fils d'une boulangère, né en 1125 à Ventadour, deviendra le célèbre troubadour Bernard de Ventadour, connu dans de nombreuses cours de France et d'Angleterre.

Après ces années fastes, le château connaît quelques périodes noires jusqu'à son déclin. Pendant la Guerre de Cent ans, il est investi par une troupe de pillards qui saccage la région. Après la Révolution Française, comme pour nombre de ses voisins, on ordonna son démantèlement et sa destruction. Transformé en champ de ruine, il sera une source inépuisable de matériaux pour les constructeurs des alentours.

Visite du château

Un panneau, situé sur la droite juste avant d’arriver au parking, indique un point d'accueil du château. Pendant la période estivale, une visite guidée de l'intérieur et du pourtour des ruines du château est organisée. Elle permet de découvrir les nombreux travaux de restauration effectués sur ce site autrefois à l'abandon. On s'imagine également en parcourant ces lieux la grandeur passée de cette forteresse, et la richesse en partie oubliée de son histoire.

Randonnées autour du château

Deux randonnées partent de l’église du village de Ventadour :

  • Le chemin de La Valade (2h30, 7Km) : Un sentier de chemins creux, tout autour des ruines du château pour découvrir un ancien moulin restauré.
  • Découverte de Ventadour (3h00, 8Km) : Une promenade qui permet de découvrir de beaux points de vue sur la forteresse.

Se rendre au château Ventadour

  • A Egletons, prendre la direction Neuvic, Moustier-Ventadour ;
  • A Moustier-Ventadour, traverser le village jusqu'au parking au pied du château.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 01 décembre 2009

Ventadour, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2018 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !