Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

La voie verte de Concremiers, dans l'Indre

Catégories : Autour du Limousin | Sources, rivières
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Pont au-dessus de la voie verte
Pont au-dessus de la voie verte

Aménagée en 2008, cette voie verte permet d'éviter les grands axes routiers le temps d'une promenade plus tranquille. Le parcours permet la découverte d'une partie du Parc Naturel Régional de la Brenne, avec deux possibilités de départ.

Sur la voie ferrée, non loin de la rivière

Réalisée sur une ancienne voie ferrée, cette voie de 41 kilomètres peut se faire à pied ou à vélo tout chemin et tout terrain. Il existe deux départs possibles : à Concremiers, rue des Soucis, ou depuis Le Blanc, sur la route de Saint-Aigny sur la rive gauche de la Creuse. La voie passe par les villages de Ruffec et La Renauderie. L'arrivée se trouve à 3 kilomètres de la gare de Thenay, au bout du viaduc sur la Creuse, où la belle vue sur le château de Conives est comme une récompense après l'effort.

L'itinéraire s'entremêle à de nombreuses reprises avec la Creuse, soit en la longeant, soit en passant au-dessus comme au départ de Le Blanc sur le magnifique viaduc en pierre qui offre un large panorama sur la ville. D'anciennes gares ponctuent le parcours, pour rappeler le chemin de fer qui passait autrefois ici. L'effort se fait au grès du relief, montant sur les crêtes ou redescendant dans la vallée, avec des passages ombragés. A cause des arbres, la vue peut être un peu bouchée, c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à s'arrêter pour admirer le paysage ou à faire de petits détours pour visiter les villages à proximité comme celui de Saint-Gaultier en bord de Creuse et sa belle église claire du XIIème siècle.

Le Parc Naturel Régional de la Brenne

Le Parc Naturel Régional de la Brenne possède une grande variété de paysages entre landes, bois, collines, prairies, vallées et étangs. Pour continuer la découverte à vélo, le parc propose 16 circuits.

En savoir plus

Rendez-vous sur le site des véloroutes et voies vertes de France
Pour en savoir plus sur les circuits à faire dans le Parc Naturel Régional de la Brenne, rendez-vous sur le site officiel du parc.

© Un article de Mathilde Giovanni - Détours en Limousin
Crédits photos : Office de Tourisme du Blanc
Publié le : 10 juin 2016

 

La voie verte de Concremiers, dans l'Indre, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !