Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Vicq-sur-Breuilh et son château

>> Agenda des sorties - Catégories : Châteaux | Haute-Vienne (87) | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Le château de Vicq-sur-Breuilh
Le château de Vicq-sur-Breuilh
L'église de Vicq-sur-Breuilh
L'église de Vicq-sur-Breuilh
Carnet d\

Située dans le département de la Haute-Vienne, non loin de Pierre-Buffière et à 5 minutes de Magnac-Bourg, Vicq-sur-Breuilh est une ville bâtie à flanc de coteau, entre verdure, tranquillité et histoire, où son château domine le bourg.

La commune de Vicq-sur-Breuilh

Lors de travaux, des silex taillés, des foyers et des poteries ont été découverts. Tous très anciens, ces objets seraient le témoignage d'une occupation de ce territoire par l’homme dès le néolithique. Des traces gallo-romaines ont également été révélées, à commencer par le nom du village de Vicq qui viendrait de Vicus, signifiant "agglomération fortifiée".

Traversée par le Blanzou et la Breuilh, affluents de la Briance, Vicq-sur-Breuilh possède un petit patrimoine lié à l'eau intéressant comme un puits à balancier, assez rare dans la région.

Sur la grande place de la ville, l'église a la particularité d'avoir le clocher en son centre, à cause de modifications au fil des siècles. Il est couvert en bardeaux de châtaignier et possède deux cloches. La partie la plus ancienne de l'édifice daterait du XIème siècle. L'église abrite une crèche unique, inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques.

Le Vieux Château de Vicq

Érigé au XVIème siècle par Jean de Salagnac, le château de Vicq-sur-Bruilh, appelé le Vieux Château, domine le bourg. De nombreuses familles de la noblesse limousine s'y sont succédé, notamment Gabriel-Nicolas de la Reynie qui fût le premier Lieutenant Général de Louis XIV.

La Révolution Française lui afflige de nombreuses modifications. En 1793, un agent national du directoire de Saint-Yrieix demande la démolition du château par la municipalité. Un an plus tard, la municipalité s'exécute et engage un certain Desmaison, entrepreneur d'ouvrages de la commune de Pierre-Buffière. Fort heureusement, Desmaison ne respectera pas une close de son traité et les travaux de démolition seront alors abandonnés.

Pendant longtemps laissé à l'abandon et utilisé comme corps de ferme, ce château prend un souffle nouveau grâce à des rénovations entreprises par les propriétaires. Cette ancienne demeure seigneuriale témoigne de l'architecture de la Renaissance, avec harmonie, charme et simplicité. Lors de la visite, il est possible de voir les vestiges de la chapelle et de la façade de sa tour Renaissance dans la cour ou encore l'ancienne salle de réception et ses deux cheminées Renaissance.
De plus, aujourd'hui, cet ancien monument classé accueille des artistes et propose des spectacles vivants ainsi que des expositions dans l'ancienne bergerie.

A proximité : Musée et jardins Cécile Sabourdy

Depuis juin 2004, le presbytère de Vicq-sur-Breuilh, datant du XVIIIème siècle, accueille les Musée et Jardins Cécile Sabourdy. Ce musée propose une vision sur le monde rural et ses savoir-faire à travers l'art, exposant des œuvres d'art naïf de Cécile Sabourdy mais également d'autres peintres limousins. Le visiteur pourra redécouvrir les richesses de ce territoire bucolique, à travers différentes visions.

Autour du Presbytère, c'est la végétation qui sert de toile avec trois jardins thématiques.

Plus d'informations, horaires et tarifs sur le site dédié au musée et aux jardins Cécile Sabourdy.

Circuit de découverte

Pour les amoureux des promenades à pied, en vélo ou à cheval, la commune de Vicq-sur-Breuilh propose « les coteaux de la Breuilh », un circuit de 14km qui part de l'église du village. En chemin, les promeneurs pourront admirer un patrimoine varié, aussi bien naturel, en longeant des étangs ou en franchissant de petits ruisseaux, que bâti avec les maisons de maître de Nouailhas ou encore la chapelle Notre-Dame de Chauveix du XVème siècle.

Pour en savoir plus sur Vicq-sur-Breuilh

Rendez-vous sur le site internet de la commune.

© Un article de Mathilde Giovanni - Détours en Limousin
Crédits photos : Mathilde Giovanni
Publié le : 17 mai 2016

Vicq-sur-Breuilh et son château, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Idées de sorties à Vicq-sur-Breuilh

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !