Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Ussel

>> Agenda des sorties - Catégories : Corrèze (19) | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Musée à Ussel
Musée à Ussel
Tour Soubise et église Saint-Martin
Tour Soubise et église Saint-Martin

Ussel est une ville de Haute-Corrèze. Elle est située au nord-est du département, à proximité de l’A89. Culminant à 613 mètres d’altitude, elle surplombe la vallée de la Diège et celle de la Sarsonne. Ussel est inscrite dans des paysages préservés de la Montagne Limousine. Ainsi, cette ville offre diverses possibilités de sortie culturelle et naturelle.

Une visite à Ussel

La ville s’est implantée au carrefour de voies menant d’Auvergne en Limousin. L’occupation très ancienne du territoire d’Ussel est attestée dès le néolithique. A l’époque gallo-romaine des oppida s’installent à Ussel. Un aigle romain a été découvert sur l’oppidum du Peyrot, situé au Moulin du Peuch sur la Sarsonne. Cette sculpture en granite se trouve désormais sur la place Voltaire. L’église paroissiale Saint-Martin est édifiée à la fin du XIIème siècle, et au début XIIIème siècle. Des travaux d’agrandissement sont entrepris au XVIème siècle. A l’intérieur, le visiteur peut découvrir des clefs de voûte armoriées. Au XVIème siècle, Ussel devient un centre administratif des Ventadour. Elle est alors fortifiée. Un des cadets de la famille s’y installe et porte le nom de la ville. Avec les pierres du château initial, qui tombait en ruine, les Ventadours se font construire à la Renaissance une maison ducale, que l’on peut admirer rue des Ventadour.

Le musée d’Ussel

La ville propose à la visite un musée original. Ouvert en 1976, il retrace l’histoire, les arts et les traditions du pays d’Ussel. Ce musée se dévoile dans différents endroits de la ville. Ainsi, au 12 rue Michelet, l’Hôtel particulier Bannot de Bay du XVIIIème siècle, accueille les arts et les traditions populaires. Cet édifice est du XVIIIème siècle. Un peu plus loin, dans la même rue, au numéro 18, une maison du XVIIème est dédiée à l’univers de l’imprimerie. Dans la maison Moncourier-Beauregard, au 4 rue de la Montagne vous découvrirez l’habitat ussellois sous l’Ancien Régime. Enfin, une collection d’art et d’ethnographie religieuse a été réunie dans la chapelle des Pénitents du XVème siècle, rue Pasteur. Cette chapelle date du XVème siècle. Le musée est ouvert tous les jours de mai à septembre. Le reste de l’année, il est ouvert sur demande. La visite est gratuite.

Balades autour d’Ussel

Le cadre naturel d’Ussel, sur la Montagne Limousine, permet un large choix de sortie nature. La communauté de commune a mis en place 18 circuits de randonnée sur son territoire. Les topofiches sont disponibles auprès des offices de tourisme d’Ussel et de Meymac. A Ussel, vous serez guidés sur les traces des Ventadour. Le lac du Ponty est situé à 5 minutes du centre-ville d’Ussel. Outre les activités de baignade, de plage, de pêche et de pédalos, huit parcours d’orientation ont été installés sur les 18 hectares que couvre le site du lac. Ainsi, en famille ou entre amis, vous pouvez pratiquer librement la course d’orientation autour du lac. Les cartes sont disponibles à l’office de tourisme d’Ussel et dans les bars-restaurants du site.

A proximité d’Ussel

La ville de Meymac, le Mont-Bessou, la tourbière du Longeyroux, le circuit des églises de la Montagne Limousine.

© Un article de Valeen Barraud - Détours en Limousin
Crédits photos : Office de tourisme d'Ussel
Publié le : 17 mai 2011

Ussel, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Idées de sorties à Ussel

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !