Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Roc-aux-sorciers, site préhistorique de la Vienne

Catégories : Autour du Limousin | Culture, musées | Préhistoire, antiquité
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Sculptures ornant le site original du Roc-aux-sorciers
Sculptures ornant le site original du Roc-aux-sorciers
Visite au centre d'interprétation du Roc-aux-sorciers
Visite au centre d'interprétation du Roc-aux-sorciers
Carnet d\

Situé sur la commune d'Angles-sur-l'Anglin dans la Vienne, le Roc-aux-sorciers est un site préhistorique qui date du paléolithique supérieur. Ce témoignage rare est à découvrir grâce au centre d'interprétation et aux nombreux événements qu'il propose, dans une très belle ville également à visiter.

Un site préhistorique tout en relief

Le Roc-aux-sorciers doit son nom aux légendes locales qui racontent que des sorcières et sorciers se réunissaient en ces lieux.
C'est au pied des falaises de Douce et sur la rive droite de l'Anglin que se trouve ce site préhistorique. Appelé « le Lascaux de la sculpture », cet abri sous roche est orné d'une frise sculptée de 20 mètres, datée d'il y a 15 000 ans (au paléolithique supérieur). Les recherches débutent dès 1927 et l'intégralité de la frise est révélée en 1950. Le site est classé aux Monuments Historiques cinq ans plus tard et il est considéré comme l'un des plus importants sites d'art paléolithique.

Sur cette impressionnante frise, réalisée avec une grande maîtrise, sont sculptés des bisons, des chevaux, des bouquetins, des félins, des visages humains ou encore des Vénus, corps de femmes sans têtes ni pieds. Ces figures très réalistes, le relief et les détails sont mis en valeur grâce à des jeux de lumière. Au pied des sculptures, d'autres témoignages d'occupations humaines ont été révélés tels que des foyers, des parures, des lampes et autres outillages.

Un centre d'interprétation a été créé dans un souci de conservation de la frise, art monumental sculpté rare.

Archéologue dans l'âme

Bien que la véritable frise ne soit pas accessible au public, en 2008, une représentation en réalité augmentée a été créée dans le centre d'interprétation, en association avec des scénographies pédagogiques et un spectacle multimédia pour une meilleure interprétation. Un parcours commenté de 45 minutes est proposé, pour découvrir l'essentiel du site du Roc-aux-sorciers. Pour les plus passionnés, une visite d'1h30 de la frise est à suivre. Pour continuer le voyage dans le temps, les visiteurs sont invités à s'immerger au cœur de la vie des Hommes de la préhistoire, des animaux et de leur environnement. Tout au long de l'année, des visites nocturnes, des conférences, des expositions et des rencontres sont proposées. Enfin, les grands et petits enfants peuvent venir fouiller, modeler et créer grâce à des ateliers d'initiation, des événements ainsi que des journées thématiques. Le centre d'interprétation est accessible aux malvoyants.

A voir également

La ville d'Angles-sur-l'Anglin, qui abrite le Roc-aux-sorciers, est labélisée "Plus beaux villages de France". Au bord de la rivière de l'Anglin, la ville est une petite cité qui a conservé tout son charme médiéval avec des ruelles tortueuses et son château fort dominant sur son promontoire rocheux. C'est également une ville d'artisanat d'art avec « les Jours d'Angles », des broderies faites à la main depuis le XIXème siècle.

Informations pratiques

Pour plus d'informations, les horaires et les tarifs, rendez-vous sur le site roc-aux-sorciers.com
Pour plus d'informations sur Angles-sur-l'Anglin, rendez-vous sur le site de l'office de tourisme.

© Un article de Mathilde Giovanni - Détours en Limousin
Crédits photos : Alain Maulny et Nicolas Courteix - CC Vals de Gartempe et Creuse
Publié le : 10 juin 2016

 

Roc-aux-sorciers, site préhistorique de la Vienne, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !