Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Puymartin, le château

Catégories : Autour du Limousin | Châteaux
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Château de Puymartin
Château de Puymartin
Château de Puymartin
Château de Puymartin
Carnet d\

Situé entre Sarlat-la-Canéda et les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, à environ 60km de Périgueux, le château de Puymartin se dresse fièrement avec ses tours crénelées. Ce site est entouré d’un grand bois appartenant au château sur la commune de Marquay.

Un château datant du XIIIème siècle

C’est en 1269 que la construction débute, le bâtiment se situe alors sur la frontière entre la France et l’Angleterre lorsque débute la guerre de Cent ans. Mais en 1357, les mercenaires anglais récupèrent le château et le détruisent en grande partie. C’est en 1450 que Ranulphe de Saint-Clar reconstruit le château. Son petit-fils, Raymond de Saint-Clar repousse pendant les guerres de religion les protestants qui ont tenté de prendre le château et la ville de Sarlat-la-Canéda. Après une querelle entre les descendants au XVIIIème siècle, le château est abandonné. Ce n’est qu’au XIXème siècle, que le marquis de Marzac rachète le château et le restaure dans le style néogothique.

Le château est ensuite inscrit au titre des monuments historiques en 1948 et l’une des chambres boisées du château est classée aux monuments historiques en 1971. Le château appartient aux descendants du marquis de Marzac, aujourd’hui la famille de Montbron.

La légende de la dame blanche

Le château dispose d’une célèbre légende : celle de la dame blanche. En effet, au XVIème siècle, la châtelaine, Thérèse de Saint-Clar aurait été surprise par son mari revenant inopinément d’une guerre alors qu’elle se trouve avec son amant. Pour la punir, son mari l’enferme pendant quinze ans dans une des tours du château et à sa mort, elle y est emmurée. D’après certains, on voit le fantôme de cette femme errer la nuit sur le chemin de ronde. Cette dame blanche hante le château depuis plus de trois cents ans et fait la renommée de Puymartin.

Visite du château

Lors de la visite de ce site, il est possible d’observer une petite chapelle remaniée au XIXème siècle avec deux statues polychromes qui ont été retrouvées enterrées aux abords du château au XXème siècle. Derrière le château, une cour avec un bel escalier attire l’œil. Cette cour est appelée « cour Saint Louis » de par la statue qui se trouve au-dessus d’une des portes renaissance. A l’intérieur pour accéder à différentes salles, le visiteur emprunte un escalier à vis du XVème siècle. Le château dispose de nombreuses chambres meublées dont la chambre d’honneur qui servait à accueillir les invités. On remarque différentes pièces comme le cabinet mythologique qui est entièrement couvert de peintures grises représentant des figures de la mythologie grecque. On y trouve aussi la grande salle ornée de belles tapisseries flamandes des XVIème et XVIIème siècles. D’autres pièces valent le coup d’œil comme la salle des gardes d’où partaient les chemins de rondes, le grenier où l’on peut voir la charpente du château. Enfin, la salle basse dispose de nombreux objets appartenant aux propriétaires actuels du château.

A proximité

Il est possible de visiter à quelques kilomètres du château de Puymartin, les grottes du roc de Cazelle, site troglodytique et grotte préhistorique. A voir également, le château et le village fortifié de Commarque, site aujourd’hui en ruines qui propose une richesse architecturale importante. Enfin à seulement 10 kilomètres, la ville de Sarlat-la-Canéda permet aux visiteurs de découvrir une richesse patrimoniale mais aussi gastronomique reconnue dans le Périgord.

En savoir plus

Le château est ouvert à la visite en juillet et août, il est possible de profiter d’un dîner gourmand avec un spectacle autour du thème de la dame blanche et d’un concert musical tous les mardis soirs.

Les informations pratiques sur les visites, les horaires et les tarifs sont à découvrir sur le site officiel du château de Puymartin.

© Un article de Paul Dupuy - Détours en Limousin
Crédits photos : Wikimedia Commons
Publié le : 22 juin 2013

Puymartin, le château, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !