Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Périgueux, capitale du Périgord

Catégories : Autour du Limousin | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Cathédrale Saint-Front à Périgueux
Cathédrale Saint-Front à Périgueux
Tour Vésonne à Perigueux
Tour Vésonne à Perigueux
Loisirs en famille sur la Dordogne
Loisirs en famille sur la Dordogne
Carnet d\

Chef-lieu de la Dordogne, Périgueux est au cœur du Périgord blanc, comme en témoigne les pierres de l'imposante cathédrale de la ville. Située dans la vallée de l'Isle, la ville possède une longue histoire et un patrimoine riche, le tout dans un cadre de vie paisible et agréable.

Un saut dans le temps

Les premières traces d'une ville datent du Ier siècle avant J-C, durant la conquête romaine de la Gaule. Entourée de collines boisées, la ville s'étire le long de la rivière de l'Isle pour devenir la capitale romaine du territoire des Pétrocores, peuple gaulois établi en Dordogne jadis, qui donne son nom actuel à la ville. Au IIIème siècle après J-C, l'Empire romain est en difficultés. Il défend ses grandes cités en les entourant de murailles à l'aide des pierres des grands monuments. A cette époque, Périgueux perd beaucoup de l'héritage romain.

Vers le Xème siècle, un centre monastique se forme sur la colline qui surplombe l'Isle. Le bourg fortifié est alors fréquenté par des religieux, des marchands et des artisans et il devient une étape majeure sur la route de Saint-Jacques de Compostelle.

En 1240, la ville de Périgueux naît et se forme réellement, grâce à un acte d'union entre le comte de la Cité et les bourgeois du Puy Saint-Front, deux bourgs jusqu'alors distincts.

A la renaissance, Périgueux continue de se développer et devient un carrefour marchand très réputé. Mais c'est l'arrivée du chemin de fer qui fait prendre à la ville toute sa grandeur, attirant de nouveaux habitants et entraînant une augmentation de la superficie.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville est en zone libre, ce qui permet à de nombreux résistants d'établir leurs réseaux.

Un patrimoine riche et abondant

Périgueux jouit d'un patrimoine foisonnant, ce qui fait d'elle une ville d'art et d'histoire. C'est une étape incontournable du Périgord, attirant de nombreux touristes chaque année.

La ville se découvre en flânant dans les rues pour aller à la rencontre de son patrimoine disséminé au détour des ruelles. Elle possède notamment un patrimoine religieux abondant, avec pas moins de cinq églises. Mais, dominant les bâtiments, c'est l'imposante cathédrale Saint-Front qui donne l'identité à la ville notamment grâce à sa pierre blanche. Cet édifice roman aux accents byzantins est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, depuis 1998.

Pourvue d'un riche passé historique, la ville garde de nombreux témoignages de ces époques. La tour de Vésonne, ancien temple du Ier-IIème siècle, se dresse encore pour rappeler la période romaine. Les ruines du château Barrière quant à elles évoquent le passé médiéval de Périgueux. Enfin, les maisons des Quais forment un ensemble architectural sur les rives de l'Isle, qui date de la renaissance.

C'est également une ville culturelle avec trois musées : le musée d'art et d'archéologie du Périgord, le premier du département, le musée militaire du Périgord et le musée gallo-romain Vesunna (nom de la ville dans l'antiquité).

Un cadre verdoyant au bord de la rivière de l'Isle

Périgueux est une ville aux teintes vertes, comme son département. Elle possède notamment de nombreux parcs et jardins, comme celui des Arènes ou de Vésone, idéaux pour des moments de détente et de calme.

Entourée de collines creusées par la rivière, Périgueux est implantée dans un paysage très agréable. Voici deux manières originales de profiter du patrimoine naturel et architectural de la ville :

  • la voie verte de berges de l'Isle : ouverte aux piétons, cyclistes, rollers et accessible aux personnes à mobilité réduite, cette voie verte permet de découvrir Périgueux autrement, en traversant la ville d'est en ouest sur 15 kilomètres. Le départ se trouve au parc de l'hôpital à Trélissac, pour se terminer près du parc de la DDE et de la zone commerciale de Marsac-sur-l'Isle. Longeant pendant de longs moments la rivière, cette balade offre de très belles vues sur le centre historique de Périgueux ;
  • la voie bleue de l'Isle : sur 21 kilomètres en parallèle de la voie verte, ce parcours en canoë sur la rivière permet une escapade au fil de l'eau, pour découvrir et profiter des paysages. Le départ est à Trélissac et l'arrivée à Marsac.

En savoir plus

Pour retrouver toutes ces informations et en savoir plus sur Périgueux et son patrimoine, rendez-vous sur le site de l'office de tourisme de la ville.

© Un article de Mathilde Giovanni - Détours en Limousin
Crédits photos : OT Périgueux
Publié le : 10 juin 2016

 

Périgueux, capitale du Périgord, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !