Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Musée Labenche à Brive-la-Gaillarde

Catégories : Corrèze (19) | Culture, musées
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Façade du musée Labenche
Façade du musée Labenche
Galerie à arcades
Galerie à arcades et sculptures

Au cœur du centre-ville de Brive, sur le boulevard Jules Ferry, le musée Labenche est également appelé musée d’art et d’histoire de Brive-la-Gaillarde. Les collections sur des thématiques historiques et scientifiques variées sont installées dans un bel hôtel de style renaissance classé aux monuments historiques en 1886.

Un hôtel particulier du XVIème siècle

L'hôtel renaissance de Labenche est construit au XVIème siècle, probablement par Jean de Calvimont, garde des sceaux et greffier du roi en Bas-Limousin. Il est alors implanté dans l'enceinte médiévale de la ville. Actuellement, la partie la plus ancienne du bâtiment est composée de deux ailes en équerre avec une galerie à arcades. Les façades sont sculptées de manière originale par endroit, avec des personnages représentés dans de fausses lucarnes. Plusieurs références à l’antiquité ont été ajoutées sur le bâtiment de base avec des colonnes, des sculptures de scènes antiques, une cheminée en forme de temple grec.

A l'origine, le premier musée municipal de Brive est installé dans l'ancien couvent des Clarisses. C'est en 1989 qu'il est transféré à l'intérieur de ses nouveaux locaux dans l'hôtel de Labenche. Depuis 2011, le musée d’art et d’histoire est aussi rattaché à la chapelle Saint-Libéral du XVème siècle, également située en centre-ville, pour des expositions temporaires.

Des expositions historiques et scientifiques

17 salles d'exposition permanente retracent l'histoire de Brive et de la région et relatent les spécificités du territoire. La première partie du musée, installée au sous-sol, est consacrée à la géologie du bassin briviste et aux origines du territoire avec notamment des fossiles de la flore et de la faune.

Au premier étage, l'histoire de Brive et des environs est mise en avant avec des collections archéologiques préhistoriques, gallo-romaines et médiévales principalement. Elles sont issues de fouilles en Corrèze ou à Brive même avec par exemple des sculptures et œuvres trouvées lors de recherches à la collégiale Saint-Martin ou à l'église Saint-Sernin. Les beaux arts prennent place dans les salles suivantes avec une belle collection de tapisseries du XVIIème siècle issues de la manufacture royale de Mortlake en Grande Bretagne.

Au deuxième étage, le visiteur est amené à découvrir les traditions populaires et la vie locale agricole au travers des outils et objets anciens. L'histoire naturelle se présente en dernier lieu avec des spécimens d'animaux et d'oiseaux naturalisés aux XIXème et XXème siècles, issus de la faune locale ou parfois exotiques.

Visiter le musée

Découvrez les tarifs, les horaires de visites et les actualités sur le site du musée Labenche.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : Guignard et Pierre Soissons - ADT Corrèze
Publié le : 20 mai 2013

Musée Labenche à Brive-la-Gaillarde, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
La Maison des Chanoines
La ferme de Brossard
Domaine la Chapelle en Corrèze

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !