Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Ligueux et son abbaye

Catégories : Autour du Limousin | Eglises, chapelles
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Abbaye de Ligueux
Abbaye de Ligueux
Un pigeonnier à Ligueux
Un pigeonnier à Ligueux

Située en Dordogne à 17 kilomètres de Périgueux, Ligueux est une ancienne ville dont les origines remonteraient à l'époque gallo-romaine. Elle possède un beau patrimoine avec notamment son abbaye, fondée d’après les légendes par Charlemagne, et son grand pigeonnier attenant.

Ligueux, ville d'histoire et de traditions

La ville trouve ses racines à l'époque gallo-romaine où elle est mentionnée sous le nom de Ligurium. Au moyen âge, au XIIème siècle, la ville est occupée par les Hospitaliers qui allient la vie religieuse des ordres monastiques à la fonction hospitalière, à l'accueil pour les malades et pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au XVIème siècle, l'abbaye accueille des religieuses qui s’occupent de l'éducation des jeunes filles nobles. Ces dernières quittent l'abbaye en 1709, avant qu’elle ne soit vendue comme bien national.

A la fin du XIXème siècle et au XXème siècle, la ville est très animée, en partie grâce au chemin de fer et au train qui y fait un arrêt, avec une multitude de commerces comme une boulangerie, des épiceries, un menuisier, des cafés, un sabotier... De nombreuses fêtes sont organisées, des tables sont alors installées dans le village et dans les prés alentour, avec de la nourriture et des boissons à foison. En août, se tient la foire aux melons de la saint Barthélemy, jusque dans les années 1990. La Frairie, avec le pèlerinage de saint Siméon et les ostensions, sont également célébrés. En effet, Charlemagne confia la relique du bras de saint Siméon à l'abbaye, lui-même l’ayant reçu du pape Léon III. Ce pèlerinage perdure encore aujourd’hui.

L'abbaye de Ligueux

La légende veut que ce soit Charlemagne qui crée cette abbaye en faisant don de la relique de saint Siméon. Mais il est plus vraisemblable de dire qu'elle est fondée au début du XIIème siècle par Géraud de Sales. L'abbaye de Ligueux a subi de nombreux dommages au cours du temps. C'est pourquoi aujourd'hui, seuls quelques bâtiments subsistent. Le visiteur peut admirer l'église abbatiale romane Notre-Dame et son portail, élevé en 1715 et inscrit aux monuments historiques, ainsi que le travail de sculpture sur un remarquable tympan en bois. Un intéressant petit patrimoine est à découvrir autour de l'abbaye. En premier lieu, un pigeonnier, possédant encore ses échelles tournantes pour nettoyer les boulins où se logeaient les pigeons, est encore en très bon état. Mais aussi de belles écuries, un lavoir ainsi qu'un pressoir et des cuviers, enfin un puits doté d'un mécanisme original et ingénieux.

L’abbaye de Ligueux est constituée de nombreux vestiges qui sont aujourd'hui gardés dans le château de la commune, anciennement appelé logis de la prieure, construit au XVIIème siècle. Ces vestiges sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques depuis 1951.

A voir : Le jardin des Délices

A proximité de l'abbaye, un jardin clos se cache. Il accueille chaque année des expositions d’artistes. Ce petit écrin de verdure abrite des arbres remarquables, une glycine, des rosiers anciens et autres plantes qui emplissent ce jardin d'une multitude de couleurs et senteurs variées. Pour avoir la chance de pénétrer dans ce jardin intimiste, il faut prendre rendez-vous.

Pour en savoir plus sur Ligueux et son abbaye

Des visites sont proposées pour l’abbaye de Ligueux, les informations pratiques sont à retrouver sur le site du comité du tourisme en Dordogne.

© Un article de Mathilde Giovanni - Détours en Limousin
Crédits photos : Alain Robert
Publié le : 25 avril 2016

 

Ligueux et son abbaye, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2018 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !