Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Les Tours de Carbonnières, ruines médiévales

Catégories : Châteaux | Corrèze (19)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Les Tours Carbonnières
Les Tours Carbonnières
Les Tours Carbonnières au coeur de la forêt
Les Tours Carbonnières au coeur de la forêt

Dans une nature sauvage au sud de la Corrèze, en Xaintrie, deux tours médiévales carrées s’élèvent sur un éperon au cœur de la forêt, ce sont les Tours Carbonnières. D’agréables sentiers permettent de les découvrir et de visiter ce site historique situé sur la commune de Goulles.

Dominant la vallée de la Bedaine

Construites sur un affleurement rocheux, les Tours de Carbonnières dominent la vallée de la Bedaine, rivière qui vient rejoindre celle de la Maronne en contrebas du site fortifié. En suivant sur quelques kilomètres le lit de la Maronne, on découvrirait dans un méandre le site plus connu des Tours de Merle. Ces deux ensembles fortifiés ont d’ailleurs une histoire assez liée puisque les jeux d’alliances et de mariages ont réuni les familles de seigneurs locaux.

Les Tours de Carbonnières sont érigées à partir du XIe siècle, les constructions se poursuivant les siècles suivants. Les deux tours sont édifiées par deux familles distinctes : les Carbonnières et les Montal. Elles sont dotées d’une architecture extérieure massive plutôt austère, et constituées d’un même modèle à l’intérieur : une salle basse et un escalier à vis menant à trois étages. Marquant le souci défensif de l’époque, la tour nord possède une unique entrée à quatre mètres du sol, à laquelle on devait accéder grâce à une échelle ou un escalier en bois. Aux pieds des tours, sur les versants sud et ouest de la butte, un village est édifié avec notamment une maison ecclésiastique, une étude de notaires, une chapelle castrale. Il est abandonné au milieu du XXe siècle alors que seules persistaient quelques habitations de paysans. De nos jours, il n’en reste que des ruines éparpillées dans la végétation.

Les tours, aujourd’hui écrêtées et en partie ruinées, à cause notamment des guerres de religion et des dégâts du temps, ont été consolidées par la commune dans un souci de mise en valeur du site.

Circuits de randonnées et visites

Un premier sentier d’interprétation, au départ du parking du village d’Auyères, d’une distance de 3,5 km pour une durée d’environ 45 min, permet de découvrir le site et d’aller à la rencontre des Tours de Carbonnières qui sont en accès libre et gratuit.

Un second circuit de randonnée permet de relier le site des Tours de Merle et celui des Tours Carbonnières, au départ du parking du village d’Auyères, sur une boucle de 12 km, pour une durée de 4h. Quelques passages qui peuvent être glissants ou délicats nécessitent un bon équipement de marche.

Les visites libres des Tours de Carbonnières sont possibles toute l’année. Des animations estivales médiévales gratuites sont ponctuellement proposées ainsi que des balades contées.

Informations pratiques

Pour se renseigner sur les animations programmées, les circuits de balades, rendez-vous sur le site de la commune de Goulles.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : Wikimedia Commons
Publié le : 23 février 2017

Les Tours de Carbonnières, ruines médiévales, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Camping au Soleil d'Oc
Enclos Saint Rouffy

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !