Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Lavauguyon, le château

Catégories : Châteaux | Haute-Vienne (87)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Château de Lavauguyon
Château de Lavauguyon
Vestiges du château
Vestiges du château
Carnet d\

Ce château des XIIème et XVème siècles, aujourd’hui en ruines, est situé au cœur du village de Lavauguyon. C’est un site encore peu connu des visiteurs. Positionné à 20km de Rochechouart et 50km de Limoges, ce château est dressé sur la commune de Maisonnais-sur-Tardoire, et non des Salles-Lavauguyon (le village autour du donjon est partagé entre ces deux communes). Le visiteur peut observer les restes d’un château médiéval, encore en partie cachés par la végétation.

Architecture de la forteresse

Les ruines de ce château, datant des XVème et XVIème siècles pour sa partie la plus importante, sont situées sur la rive droite de la Tardoire. On peut encore deviner l’enceinte principale avec ses quatre tours d’angle rondes, le donjon-porte carré. L’ensemble a la forme d’un grand quadrilatère de quarante mètres de côté. Il est impossible de pénétrer dans cette enceinte aujourd’hui.

L'intérieur du château se compose de deux corps de bâtiments : l’un où l’on trouve les restes des salles d'habitation et l’autre, où l’on découvre une chapelle de style gothique flamboyant. Le donjon carré à voûte gothique sert de porte à l’ensemble. Les traces d’un pont-levis sont visibles. De plus, des fossés larges et profonds entourent la forteresse. Les traces les plus anciennes du château remontent au XIIème siècle avec un pan de mur de la maison forte des Malessac, bâtiment d’origine sur le site.

Histoire du château

La maison forte appartient durant le XIIème siècle à la famille de Malessac. En 1188, Anne de Malessac, héritière et également vicomtesse, épouse Charles de Pérusse des Cars. Le château de Lavauguyon dispose d’une position stratégique entre le Limousin et le Poitou. Il a aussi un rôle militaire important à jouer au moyen âge.

Le château de Lavauguyon a souffert des guerres franco-anglaises de l’époque médiévale. Attaqué et pris par les anglais jusqu’en 1331, le château revient à la France grâce à Bertrand du Guesclin et ses troupes. Mais lors du départ des anglais, la forteresse est incendiée et une partie importante disparaît.

De ces ruines brulées, le château renaît à partir de la moitié du XVème siècle, reconstruit de 1450 à 1460, par Gautier de Pérusse, seigneur des Cars et de Lavauguyon. Cet homme qui est à l’époque sénéchal du Limousin va redonner au bâtiment sa dimension actuelle. Il fait construire dans l’enceinte du château une chapelle, un donjon-porte. Plus tard, la famille de Pérusse des Cars de Lavauguyon reçoit les faveurs du roi Henri III et la terre de Lavauguyon est érigée en comté.
Grace aux nombreux mariages et héritages, le sang de cette famille a continué de couler dans les veines des possesseurs de l’édifice jusqu’à la vente du château au début du XVIIIème siècle. Lors de la révolution de 1789, le vandalisme organisé a eu raison de la forteresse. Après avoir été pillé, l’endroit a servi de carrière de pierres par arrêté.

Une renaissance au XXIème ?

A l’heure actuelle, une association tente de sauvegarder les ruines de cette forteresse qui disparaît au fil des années. Des nettoyages, la reconstruction d’un mur de défense sont à l’ordre du jour. Cet édifice de défense est un de rares exemples de château-fort avec un donjon carré. Ce travail de sauvegarde titanesque est à apprécier lors de la visite de ce site, qui peut grâce à l’imagination et l’envie de tous, retrouver un peu de son lustre d’antan.

A découvrir autour du château de Lavauguyon

Sur la commune voisine, l’église des Salles-Lavauguyon et ses fresques médiévales du XIème siècle sont à remarquer à 2km. A 5km, pour les adeptes du farniente, le lac de Saint-Mathieu est à la disposition pour la baignade et la randonnée. A 15km de Lavauguyon, un autre château remarquable est à visiter, celui de Rochechouart.

© Un article de Paul Dupuy - Détours en Limousin
Publié le : 18 juin 2013

Lavauguyon, le château, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Camping de la Météorite

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !