Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Salles-Lavauguyon

Catégories : Châteaux | Eglises, chapelles | Haute-Vienne (87)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
L'église des Salles Lavauguyon
L'église des Salles Lavauguyon
Le château de Lavauguyon
Le château de Lavauguyon
Carnet d\

À l'extrême ouest de la Haute-Vienne, au bord du département de la Charente, le village des Salles Lavauguyon possède un très beau patrimoine historique. Ses plus célèbres trésors sont les fresques romanes de son église. On peut également lors d'une balade ou d'un détour, s'arrêter devant les ruines de l'ancienne forteresse médiévale de Lavauguyon. La commune des Salles Lavauguyon, riche de son patrimoine, se trouve sur la Route Richard Cœur de Lion.

L'église, le prieuré et les fresques romanes

Le village des Salles Lavauguyon est surtout connu pour son église, dont l'histoire remonte au XIe siècle et son prieuré du XIIe siècle. L'église est de style roman et sa façade est inspirée du style charentais voisin. Elle a été classée monument historique au début du XXe siècle. Le prieuré est un bâtiment mitoyen de l'église qui a été construit pour les besoins de la communauté de chanoines (membres du clergé attachés à une église) qui y vivait. Les trésors les plus remarquables que possède l'église des Salles Lavauguyon sont les nombreuses fresques romanes découvertes sous une couche de plâtre. Ces dernières représentent différentes scènes de l'ancien et du nouveau testament.

Des visites libres de l'église peuvent être effectuées toute l'année, hormis pendant les périodes de restauration. D'autre part, de nombreuses expositions et animations sont régulièrement organisées autour du prieuré et de l'église.

Les ruines du château de Lavauguyon

L'ancienne forteresse de Lavauguyon date des XII - XVes siècles. Le château appartient à ses débuts à une famille du Poitou, les Malessac. Puis il revient à la grande famille des Pérusse des Cars par alliance. Cette place forte a connu une histoire mouvementée avec sa position frontalière entre le Poitou et le Limousin. Comme certains châteaux de la Route Richard Cœur de Lion, le château de Lavauguyon a essuyé de nombreuses batailles entre les anglais et les français. Il a été maintes fois attaqué, occupé, incendié. Le besoin défensif s'est traduit dans les constructions avec les quatre tours rondes disposées dans chacun des angles, et par endroit, la présence d'une double muraille. La révolution de 1789 marqua la fin de la grandeur de l'édifice qui fût démantelé et démoli.

Encore en restauration aujourd'hui, le château n'est accessible que pour une visite sur le pourtour. On peut observer les ruines des différents éléments architecturaux, où la nature n'a pas encore repris ses droits.

Circuit de randonnée autour des Salles Lavauguyon

Au départ du bourg de Maisonnais-sur-Tardoire, sur la place de la mairie, le Sentier du château de Lavauguyon offre une promenade de 3h sur 12km (balisage jaune). Au détour des chemins, le promeneur peut découvrir le patrimoine du village de Maisonnais : l'église du XIe siècle, le pigeonnier, ou encore le moulin de Fondfroide. Au creux d'un vallon, la Tardoire, charmante rivière, apporte un peu de fraîcheur. Le circuit mène ensuite près du bourg des Salles Lavauguyon avant de découvrir les ruines du château de Lavauguyon.

Cette balade, où se mêlent patrimoine et paysages ruraux, conviendra pour une sortie le temps d'un après-midi en famille ou entre amis. D'autres promenades au bord de la Tardoire sont balisées à partir du lac de Saint-Mathieu.

Une topofiche du circuit est disponible sur le site du conseil général de la Haute-Vienne.

En savoir plus

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 28 juillet 2010

Salles-Lavauguyon, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Camping de la Météorite

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !